Grippe A

Le plan de vaccination se dessine

  • Publié le 1 septembre 2009 à 10:00

Lors de sa visite à La Réunion, les 28 et 29 août 2009, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a promis que "tous les réunionnais qui le souhaitent seront vaccinés". Pour se faire, une campagne de vaccination sera lancée à partir du mois d'octobre. Cette campagne devra faire l'objet d'une planification logistique spécifique qui est précisée dans un courrier du 21 août dernier adressé par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, au préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni.

En guise d'introduction, le ministre affirme que "face à la pandémie grippale du nouveau virus A(H1N1), le gouvernement entend mettre en place une réponse sanitaire évolutive exceptionnelle pour la période 2009-2010". Cette réponse sanitaire, c'est une "grande campagne de vaccination" de 4 mois en faveur de toute la population. C'est pour répondre à ces "délais contraints" et toucher le plus grand nombre de français qu'il a été décidé d'établir un plan de vaccination. "L'objectif est d'être en mesure d'activer ce dispositif à compter du 28 septembre 2009", peut-on lire dans le courrier.

Le ministre de l'Intérieur note d'abord 3 contraintes à cette campagne de vaccination. A savoir "la nécessité d'une traçabilité individuelle systématique liée aux exigences de pharmacovigilance, la nécessité de définir un ordre de vaccination pour des populations prioritaires, compte tenu du caractère progressif des livraisons et les volumes de données à traiter et les limites des systèmes d'information disponibles".

Concernant l'organisation logistique de cette campagne, des centres de vaccinations devront être crées pour l'occasion. Et en fonction de situations locales, des centres existants pourront être également retenus et renforcés. Pour la vaccination des élèves et de toute la communauté éducative, elle sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires. De même pour les lieux de vie collective ou les lieux fermés comment les détenus ou les personnes hébergées en établissements médico-sociaux. Toutes les informations sur cette campagne et son avancée seront relayés dans les médias locaux.


Par ailleurs, c'est le préfet qui devra veiller au bon déroulement de la campagne de vaccination. Pour ce faire, il "établira un plan départemental de vaccination, désignera un chef de projet, constituera auprès de lui une équipe opérationnelle départementale et mettra en place un comité de pilotage". Le membre du gouvernement ajoute que "pendant tout le processus de préparation de la campagne , puis pendant sa mise en ?uvre, les préfets de région veilleront à la mobilisation des ressources d'appui et d'expertise présentes au niveau régional relevant du champ sanitaire et social".

Dans le courrier du 21 août dernier, Brice Hortefeux demande au préfet de La Réunion de lui adresser pour le 10 septembre un rapport sur la mise en ?uvre de cette instruction. Il annonce également que des instructions complémentaires seront transmises, "notamment sur le calendrier de mise en ?uvre du dispositif, sur l'organisation des convocations pour la vaccination, sur l'organisation des circuits d'approvisionnement et de mise à disposition des produits et consommables, sur les données relatives aux livraisons de vaccins ainsi qu'à leurs autorisations de mise sur le marché, et sur les population pour lesquels la vaccination est préconisée".

guest
0 Commentaires