Tribunal de Saint-Denis

Le pompier poursuivi pour agression sexuelle sera jugé le 31 mars

  • Publié le 17 février 2023 à 17:18
  • Actualisé le 17 février 2023 à 17:45

Le procès du pompier poursuivi pour agression sexuelle est renvoyé au 31 mars 2023. Le tribunal de Saint-Denis a ordonné un complément d'information ce vendredi 17 février au cours d'une audience en comparution immédiate. Il est reproché au mis en cause de 57 ans d'avoir agressé sexuellement une jeune femme alors qu'elle était transportée dans un Véhicule de secours et d’assistance à victime (VSAV) vers le Centre hospitalier ouest Réunion (Chor). Le mis en cause a été relâché et placé sous contrôle judiciaire. (Photo d'illustration SLY/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce direct

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous.

    Bonne fin de journée

  • Le procès renvoyé au 31 mars

    Les juges ont pris leur décision. Un complément d'information est ordonné afin que des précisions soient apportées sur le parcours et la personnalité du prévenu et de la victime . Le procès est renvoyé au vendredi 31 mars après-midi.

    Le tribunal ordonne un supplément d'information pour que des compléments soit apportées sur le parcours et la personnalité du prévenu ainsi que la victime.
    Le mis en cause est remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, sans mandat de dépôt mais avec interdiction de rentrer en contact avec la victime et d'exercer sa profession

     

  • Déjà condamné pour des menaces de mort

    Le président souligne qu'il aurait été favorable à un complément d'information avec, notamment, une expertise psychiatrique complète du prévenu.

    Le procureur explique que la comparution immédiate s'est imposée "car le prévenu est en sursis probatoire". Il ajoute que trois condamnations, notamment pour des menaces de mort, sont déjà inscrite à son casier judiciaire.

    Maitre Marie Briot reprend la parole et affirme : "ce qui est reproché à l'accusé ce ne sont pas les faits graves que l'on lit dans la presse, c'est un simple baiser"

    L'audience est suspendue

  • "Mon client n'est pas Jack l'éventreur"

    L'audience reprend. Le procureur prend la parole : "nous comprenons la Défense dans son but de déstabiliser l'adversaire. Un procédé légal certes mais pas efficace".

    Argumentant sur le fait que les droits du mis en cause ne lui ont pas été signifié au moment de sa mise en garde à vue, le magistrat affirme "ses droits ne lui ont pas été explicités car les gendarmes voulaient s'assurer de son taux d'alcool" dans le sang.

    Il ajoute "la notification n'est donc pas tardive", c'est simplement que le mis en cause "n'était pas en mesure de tout comprendre de cette notification en raison"de son alcoolémie, ajoute le procureur.
    Concernant le fait que l'expertise psychiatre ne soit pas jointe au dossier , il affirme "cette expertise ne constitue pas une raison pour une annulation de la procédure"

    Maitre Marie Briot, avocate de la Défense, balaye ces arguments d'un revers de manche et assène : "le parquet domine l'enquête et les opj (officiers de police judiciaire - ndlr) font ce qu'ils veulent. Nous ne sommes pas à égalité des armes".

    Elle lâche ensuite à propos de son client "ce n'est pas jack l'éventreur ce Monsieur là, il a fait un bisous dans un VSAV"

  • L'audience est suspendue pour 30 minutes

    Les magistrats doivent désormais étudier la demande d'annulation.

    Le procureur trouve très "désagréable" les arguments "sortis du chapeau" de l'avocate de la défense.

  • L'audience a débuté, l'avocate de la défense demande l'annulation de la procédure

    Le mis en cause de 57 ans, est représenté par Maître Marie Briot, avocate de la défense. Elle plaide sur des points de droits en vue d'une éventuelle annulation de la procédure. Elle conteste également le taux d'alcoolémie paru dans certains médias. Selon l'avocate, "la pression médiatique a joué" et demande l'annulation pure et simple de la procédure
  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct

    Nous suivons l'audience en comparution immédiate du pompier volontaire poursuivi pour agression sexuelle, restez avec nous

À propos

Pour rappel, mardi 14 février 2023, un pompier volontaire a été placé en garde à vue par les gendarmes de Saint-Paul. Il lui est reproché d'avoir agressé sexuellement une femme alors qu'elle était transportée en Véhicule de secours et d'assistance à victime (VSAV) jusqu'au Centre hospitalier (CHOR) de Saint-Paul.

L’homme a reconnu l’agression lors de sa garde à vue. "Après avoir été présenté au procureur de la République, le juge des libertés et de la détention a pris la décision de l’incarcérer, jusqu’à sa comparution immédiate" indique le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) dans un communiqué publié jeudi soir.

Avant son dépôt de plainte, la victime présumée aurait alerté les médecins de l'hôpital qui ont à leur tout donné l'alerte aux gendarmes saint-paulois. Ces derniers se sont rendus à la caserne où un test d'alcoolémie sur l'agresseur présumé s'est avéré positif.

Le pompier volontaire âgé de 57 ans avait déjà été mis à pied en 2022 pour des "faits d'alcoolémie sur lieu de service", a indiqué le colonel Frédéric Leguiller, directeur du Sdis de la Réunion. Après un passage devant une commission médicale, ce pompier avait été jugé de nouveau opérationnel et avait repris son service. Le directeur du Sdis a également précisé qu'"on ne pouvait pas imaginer qu'il puisse recommencer et malheureusement on se retrouve devant cette situation."

“L’agent mis en cause (…) a immédiatement été suspendu à titre conservatoire par le président du conseil d’administration” a noté le Sdis dans un communiqué publié ce mercredi, au lendemain des faits. En parallèle de l'enquête judiciaire, une enquête administrative est diligenté par le Sdis "pour que de tels agissements ne puissent se reproduire".

Stéphane Fouassin, président du conseil d’administration, et le colonel Frédéric Léguillier, directeur départemental, “assurent tout leur soutien à la victime” et “précisent également que cette agression ne doit pas occulter l’engagement et le professionnalisme des équipes qui oeuvrent au quotidien pour aider, assister et secourir la population réunionnaise”.

 

guest
0 Commentaires