Avec une activité portuaire la plus importante de l’île de La Réunion, une école d’apprentissage maritime, un port de plaisance, une base navale, ainsi que des activités de pêches, touristique et de plaisance, la Ville du Port est résolument tournée vers la mer. Avec ses partenaires – la Cité Éducative, l’Académie de La Réunion et la Préfecture - la Ville du Port entend conforter et promouvoir cette identité maritime à travers différents axes stratégiques parmi lesquels la formation aux métiers liés à la mer. Cela passe notamment par le BIMer. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du Port. (Photo : Le Port)
Qu’est-ce que le BIMer ?
Le brevet d'initiation à la mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d'initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Il été conçu et expérimenté en 2018 à l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de Bretagne et officialisé par le décret n°2020-1158 du 21 septembre 2020 après l’avis du Conseil supérieur de l’éducation du 9 juillet 2020.
Il a été complété par l’arrêté du 21 septembre 2020 relatif au Brevet d’Initiation à la Mer et par l’arrêté du 21 septembre 2020 relatif au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement d’Initiation à la Mer (CAEIMer).
Ce diplôme national a pour objectif de permettre aux élèves, des classes de 3ème à la Terminale, d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation en valorisant les métiers de la mer.Le déploiement du BIMer au Port. Durant l’année scolaire 2021-2022, le premier BIMer de La Réunion a été déployé au Port sous la houlette de Véronique Bola, principale du collège Edmond Albius
au Port, et Yves Perrine, formateur. Un enseignement théorique et pratique d’une quarantaine d’heures, abordant les thèmes :
1. Description, construction des navires
2. Flottabilité, stabilité
3. Mer et météo
4. Navigation, règlementation, sécurité
5. Espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés.
Avec la découverte du domaine maritime, de ses professionnels et installations ainsi que des formations présentes sur le territoire. Six jeunes Portois des collèges Edmond Albius et Jean Le Toullec se sont inscrits à ce parcours et cinq d’entre eux ont validé leur diplôme : Gaël Chan Yen Man,
Yanis Chane Hoye, Xavier Faivre, Léo Paul Tellier et Théo Lowinsky. Forte de cette première session, la Ville du Port et ses partenaires continuent à participer au rayonnement de l’ambition maritime vis-à-vis des jeunes. Elle traduit ainsi la volonté de la Commune de mener une politique au service de la réussite des jeunes Portois et leur permettre de se former aux métiers inspirants. Cette année scolaire 2022-2023, les quatre collèges du Port (Edmond Albius, L’Oasis, Titan et Jean Le Toullec) s’inscrivent dans cette démarche de valorisation de l’engagement et de la réussite de ses jeunes.
Ainsi une vingtaine d’élèves sont inscrits pour ce deuxième BIMer de La Réunion.