Aménagement urbain

Le Port en guerre contre l'habitat insalubre

  • PubliĂ© le 19 juillet 2011 Ă  11:00
Vendredi 4 Mars 2011

 Quartier de l'oasis au Port

"Nous voulons éradiquer l'habitat insalubre", martÚle Jean-Yves Langenier, maire de la ville du Port. Il s'agit en effet d'un combat de longue date. Paul VergÚs avait fait du combat contre l'insalubrité un cheval de bataille de sa mandature. Plus de 20 ans aprÚs, les travaux sont toujours d'actualité.

Sur ces 20 années, prÚs de 1 800 chantiers de RHI (résorption de l'habitat insalubre) ont été programmés, touchant prÚs de 1 500 familles. Ils concernent les bidonvilles situés à la RiviÚre des Galets (deux opérations) et 4 opérations en centre-ville. Celle d'Eudoxie Nonge est terminée, celles de l'Epuisement, et du centre-villes sont en cours alors que des travaux entre la piscine et le boulevard Verdun vont commencer prochainement. Le programme RHI a été réalisé à 55%.

La ZAC 1 fait Ă©galement l'objet de vastes travaux de suppression de l'insalubritĂ© financĂ©s par l'ANRU (Agence nationale pour la rĂ©novation urbaine). "Tout y est Ă  refaire, les bĂątiments, la canalisation, l'Ă©lectricitĂ©", indique Jean-Yves Langenier qui rappelle que ce projet coĂ»te la bagatelle de 69 millions d'euros. PrĂšs de 320 familles ont dĂ» ĂȘtre dĂ©placĂ©es. Une "tĂąche difficile", de l'aveu de Jean-Yves Langenier. "Il a fallu prendre en compte la vie sociale de ces habitants. On ne pouvait pas les dĂ©placer de façon arbitraire. Il y a eu un important travail des acteurs sociaux sur ce plan", commente-t-il.

Toujours sur le plan de la lutte contre l'insalubritĂ©, la commune est sur le point de gagner sa bataille contre le bidonville du triangle de l'Oasis. Cette zone est habitĂ©e par plus de 70 familles depuis 2004 malgrĂ© une dĂ©cision de justice ordonnant leur expulsion. "Nous ne pouvions pas les expulser aussi facilement. Il fallait leur proposer un logement. Il est difficile de dĂ©placer 70 familles", raconte Jean-Yves Langenier. Tout s'est accĂ©lĂ©rĂ© fin 2010, suite au signalement de plusieurs cas de saturnisme Ă  l'Oasis. "DĂšs lors, l'Etat a pris le dossier Ă  bras le corps et nous avons rĂ©ussi Ă  reloger 90% des familles", affirme le maire de la commune. Une fois les relogements achevĂ©s, le bidonville devrait ĂȘtre rasĂ© pour la construction d'un centre de formation.

A noter enfin que deux opĂ©rations de logements sociaux sont Ă©galement en cours du cĂŽtĂ© du Mail de l'OcĂ©an. Les opĂ©rations FlorĂšs et Malacca devraient ĂȘtre livrĂ©es en aoĂ»t 2011. Rappelons que la commune du Port compte 50% de logements sociaux.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires