Journées européennes du patrimoine

Le Port : l'ancienne usine électrique est à l'honneur

  • Publié le 14 septembre 2022 à 18:24
  • Actualisé le 14 septembre 2022 à 18:35

Mercredi 14 septembre 2022, la ville du Port a dévoilé sa programmation pour les journées européennes du patrimoine. L'objectif visé par la municipalité : valoriser le patrimoine bâti et le patrimoine immatériel en conservant la mémoire de nos gramoun. L'action phare choisie pour ce week-end du 17 au 18 septembre 2022 : une visite de l'ancienne usine électrique d'EDF, revisitée par les œuvres de street art des artistes Reso, Mo Armen, Jace, Gorg One, Bandakroo et YZ. (Photos : www.imazpress.com)

"Le patrimoine de la ville du Port est à la fois architectural, historique et durable", indique Olivier Hoarau, maire de la ville du Port. "Il est important de le valoriser mais aussi de le transmettre aux générations futures", souligne-t-il. C'est en ce sens que le site de l'ancienne usine électrique d'EDF a été choisi comme site principal pour la valorisation du patrimoine portois.

"Construite en 1950, fermée en 2013, cette usine est une trace de notre passé", estime le maire. "Elle a fait du Port la première ville ayant bénéficié de l'éclairage publique et a répondu à 37% des besoins électriques de La Réunion dans les années 90", rappelle Olivier Hoarau. Si le bâtiment est un souvenir fort pour une certaine partie de la population et un repère pour les différentes générations qui ont suivi, c'est aussi tout un vestige de l'histoire de l'île. Les rails du "ti train" qui alimentaient l'usine en charbon en sont la preuve.

Ce lieu sera réhabilité en quartier résidentiel dans les prochaines années. La ville portoise souhaite au travers de cet évènement culturel permettre aux habitants de découvrir ou redécouvrir un bâtiment porteur d'histoire. Ecoutez Olivier Hoarau, maire de la ville du Port :

A cette occasion, des panneaux historiques retraçant l'histoire de l'usine ont été créés. Point fort de cette visite : l'exposition éphémère de street art où les silencieux de l'usine, aussi dit cheminées ont reçu un nouveau souffle grâce aux différents graffs réalisés par les artistes Jace, Pandakroo, Gorg One.

Des portraits d'engagés et d'esclaves issus de l'iconothèque historique de l'Océan Indien sont également présents sur tout le circuit dédié à la visite du site. Ce travail artistique produit par YZ pour Yseult Digan reprend l'histoire du peuplement de l'île. Manuelle Pélissier à la direction de la culture et du patrimoine en dit davantage, écoutez.

Enfin, une exposition en vidéo immersive de Lionel Lauret sera vidéo-projetée uniquement pour la ville du Port. Elle reprendra des images d'archives de la ville, de l'Iconothèque historique de l'océan Indien et des visages de la jeunesse portoise créés par l'artiste.

Le tout, accompagné d'une diffusion de témoignages de gramoun autour des lieux historiques que représentent l'usine et le Lavoir, situé non loin de l'ancienne centrale.

Si les curieux souhaitent renouer avec ce vestige du patrimoine Portois, le rendez-vous est fixé au samedi 17 septembre 2022 de 18h à 22h. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire ce dimanche, pourquoi ne pas se laisser tenter par les balades gratuites de découvertes du patrimoine et de la ville musée du Port ?

-Dimanche 18 septembre 2022 -

8h30-10h30 :

• Circuit patrimoine : balade pédestre de découverte de l'histoire de la ville du Port par le biais de son patrimoine bâti

• Circuit ville musée : Balade à vélo pour découvrir les œuvres de street art des quartiers du Port composant la ville musée

14h-16h :

• Circuit patrimoine : balade pédestre de découverte de la ville par le biais de son patrimoine bâti

• Circuit ville musée : balade à vélo pour découvrir les œuvres de street art des quartiers du Port composant la ville musée

Conseil, les places étant limitées, pensez à vous inscrire par mail à culture.reservation@ville-port.re ou par téléphone au 0262 42 86 62

mp/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires