Ce dimanche 1er septembre 2013, le conseiller municipal portois du PLR (Pour La Réunion) Olivier Hoarau, candidat aux prochaines élections municipales, tenait une conférence de presse pour aborder notamment la question de la construction du Zénith. Un projet qu'il qualifie de " mort-né " et de " gouffre financier ", le jugeant inadapté aux besoins culturels de la population.
Si la Région tarde à apporter son soutien financier à la construction du Zénith, le projet est d’ores et déjà enterré pour Olivier Hoarau. Le conseiller municipal d’opposition de la commune du Port a ainsi évoqué ce dimanche " l ‘abandon prévisible du projet Zénith ", un projet qu’il juge " mort-né ".
" Chaque fois que j’en ai eu l’occasion, j’ai alerté le TCO sur le gouffre financier que représente ce projet, pour lequel 1,6 million d’euros ont déjà été dépensés ", rappelle-t-il. " A mon sens, cela tombe très mal, vu la situation économique et sociale de La Réunion. Le TCO sera contraint à un arbitrage financier très serré et cela signifiera une augmentation de la fiscalité, ce qui est inadmissible ", estime-t-il.
Pour le candidat du mouvement d’Huguette Bello, si l’abandon n’est pas encore officiel dans l’attente d’une réponse de la Région, il ne sert plus à rien de " s’entêter sur ce projet " qu’il juge en désaccord avec les attentes culturelles de la population. " On a besoin de lieux vivants, de production culturelle et non uniquement de consommation. Le besoin culturel n’est pas celui d’un Zénith, il vaut mieux valoriser les lieux que nous possédons déjà ", souligne-t-il.
Sur ce sujet, Olivier Hoarau ajoute que " la question du foncier est déterminante ". Il s’explique : " L ‘abandon du Zénith doit être l’occasion de nouvelles réflexions de mise à disposition de ce foncier. C’est pourquoi j’ai avancé l’idée d’une pépinière d’entreprises pour favoriser le développement économique de la ville en lien avec les activités portuaires et notamment la filière pêche. "
Outre le Zénith, le candidat PLR aux prochaines élections municipales a enfourché un autre cheval de bataille avec la question du personnel communal. " La municipalité s’apprête à titulariser 35 agents, mais en cette période électorale je pense que ce n’est pas le bon moment. On l’impression qu’on achète le personnel communal, la manœuvre est grossière ", dénonce-t-il. " Je ne dis pas qu’il ne faut pas de titularisation, mais la méthode est mauvaise, ce n’est pas comme ça qu’on traite le personnel communal ", conclut-il.
www.ipreunion.com

quand on voit une commune comme le port + de la moitié de la population est au chomage, quand on va à la mairie pour demander un ti contrat le délai d'attente d'un rdv peu aller jusqu'à 3 à 4 mois vu que la moitié des gens qui travaillent au port n'habite pas la commune alors nous en tant que portois et je macherai pas mes mots on n'en a ras le cu de ce parti à la con. "Arrète prend do moune le port pou bnd couillon" et faut arrète taz noute guèle dan période z'élection ek 1 ti contrat pou ggne la voix "!!! ce que tout le monde a besoin c'est d'un travail durable !!! ah bn entendeur bien sur !!! je suis une mère de 3 enfants et je veux un vrai changement pour ma commune !!! merci
il a bien raison,des projets tel que le Zénith, n' a pas sa place, ce genre de projet grandiose alors que nombres de portois doivent calculer au jour le jour pour se nourrir est indécent! De qui se moquent -on dans cette commune, nous avons un Kabardock, un théatre sous les arbres que peu de portois fréquentent faute de moyens financiers, qui serait parti dans ce Zénith, des privilégies, nous au PORT, on veut une dynamisation des quartiers, des animations pour les jeunes et moins jeunes, une accessibilité au différents club de sport, pour nos enfants, une cantine moins cher, un centre ville attractif, un maire disponible, des élus qui vous écoutent, c'est pas trop demandé quand même, au revoir Mr LANGENIER, bon mandat Mr HOARAU, et vous Mr Loulou, adieu à jamais,
Et sa plainte contre la municipalite c'est pour 2025.