Il s'en va (actualisé)

Jérôme Filippini nommé préfet de Corse, quitte "avec tristesse l'île intense"

  • Publié le 11 octobre 2024 à 11:01
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

Annoncé lors du Conseil des ministres ce jeudi 10 octobre 2024, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini s'en va. Le représentant de l'État a été nommé par le président de la République, préfet de Corse. Il prendra la succession d'Amaury de Saint-Quentin, lui aussi ancien préfet de La Réunion de 2017 à 2019. Sa ou son successeur, au poste de préfet de La Réunion, sera nommé prochainement en conseil des ministres (Photo : www.imazpress.com)

Comme il est indiqué au Journal officiel, "M. Jérôme Filippini, conseiller maître à la Cour des comptes en service détaché, préfet de la région Réunion, préfet de La Réunion, est nommé préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud".

"C’est avec tristesse que je vais quitter l’île intense, que j’ai pris passion à servir. Une île attachante où j’ai apprécié les échanges avec ses habitants et ses acteurs et où j’ai eu à cœur de faire avancer de nombreux dossiers pour le développement de La Réunion. Une nouvelle étape passionnante s’ouvre devant moi et c’est avec honneur que je vais rejoindre une autre île, la Corse."

Jérôme Filippini qui succède à Amaury de Saint-Quentin - arrivé en février 2022, accède, en Corse, à son quatrième poste de préfet, après le Lot, l'Eure et donc La Réunion.

Ce haut fonctionnaire de 55 ans, passé par les ministères de l'Intérieur, de la Justice, et par Matignon, arrive dans un contexte de reprise du dialogue avec l'État, indique le média Corse Matin.

Sa ou son successeur, au poste de préfet de La Réunion, sera nommé prochainement en conseil des ministres.

Lire aussi - En Corse, aéroports et ports bloqués sur fond de tensions entre l'Etat et les élus locaux

- Arrivé en août 2022 -

C'est le 23 août 2022 que Jérôme Filippini prend officiellement ses fonctions à la tête de la Préfecture de La Réunion.

À La Réunion, il a eu à gérer plusieurs crises et événements : notamment l'arrivée de migrants sri-lankais, l'échouage du Tresta Star, les cyclones, la crise agricole, la crise du BTP, le conflit d'Air Austral et bien sûr la vie chère.

Marié et père de trois enfants, ce représentant de l'État est entré dans le service public à seulement 19 ans comme élève à l'école normale supérieure.

Jérôme Filippini a servi au sein des Ministères de l'intérieur et de la justice entre 2001 et 2007. Après deux années comme avocat général au Parquet général de la Cour des comptes, il est revenu au Ministère de l'intérieur en 2009, comme directeur des systèmes d'information et de communication (DSIC).

De 2011 à 2013, il a servi dans les services du Premier ministre, comme directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement.

Lire aussi - Jérôme Filippini nommé nouveau préfet de La Réunion

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Pitchoune
Pitchoune
11 mois

Un préfet qui a été très proche des réunionnais, je vais le regretter, j'aurai aimé qu'il reste encore un peu sur notre territoire, je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles missions en Corse

Missouk
Missouk
11 mois

Sans doute l'un des meilleurs préfets que l'île ait connu, et pourtant, je ne suis d'habitude guère tendre avec les gens de ce milieu!

Wopé
Wopé
11 mois

Un préfet réactif dans le sens noble, à l'écoute et apprécié d'une grande partie de la population réunionnaise qui poursuit sa feuille de route insulaire et ses spécificités 👏

Alé dit partout
Alé dit partout
11 mois

« C’est avec tristesse que je vais quitter l’île intense »

On s'en fiche !!!!

Aurélie
Aurélie
11 mois

Un préfet qui passe s'en tape de nous, il cumule ses points de retraite dorés.

Le Sudiste
Le Sudiste
11 mois

Un très bon préfet qui a réussi à comprendre la Réunion, bonne continuation.

HULK
HULK
11 mois

Vous faites vraiment une fixation sur le RN. Il faut vous y faire,désolé, il aura la majorité à l'assemblée nationale en 2025. De toute manière ça ne sera pas pire que le NFP,s'il existe toujours.

P. Fabien
P. Fabien
11 mois

Navigation à vue. Un ministre chargé des Outre-mer qui ‘y connaît rien, et un nouveau préfet qui arrivera on ne sait d’où, après un prédécesseur qui sera resté 2 ans … Efficacité à la française.

Handireunion
Handireunion
11 mois

En matière de défense des droits des personnes handicapées, transport et logement, le niveau zéro a été sa ligne de conduite. C’est vrai on ne l’a pas invité à un cocktail 😂.

Heinrich Koffee
Heinrich Koffee
11 mois

Il va nous laisser des bons souvenirs. Je retiens entre autre une gestion de cyclone exemplaire. Le précédent avait eu à gérer le COVID. Le prochain va voir venir la rigueur, l’austérité. À suivre. Bon vent à vous monsieur Le Préfet !!

Gérard de m’en
Gérard de m’en
11 mois

Au fait pouvez-vous me dire ce qui la fait pour la réunion

Aux armes
Aux armes
11 mois

Qui se barre ça change rien pour nous la classe moyenne

Marie-Georges CHOW CHEUK
Marie-Georges CHOW CHEUK
11 mois

Dommage pour une fois qu'un prefet s'interesse a la maltraitance animale entre autre, il va être regretté.

Bonneau
Bonneau
11 mois

Nous regretterons monsieur Filippini, très attentif à la cause du Handicap, il a signé la Charte Romain Jacob , il soutien l'organisation de l'anniversaire des dix ans de la Charte Romain, fin novenbre 2024 avec le Departement et l'ARS.
tous nos voeux de réussite dans cette nouvelle mission. Christian BONNEAU délégué Handidactique OCEAN Indien.

marie
marie
11 mois

aie le prochain va etre un proche de ratalleau donc du fn ....

Rigal
Rigal
11 mois

Dommage que le préfet philipini quitte la Réunion si vite,il s intéressait à la Réunion et était un bon administrateur

CLAINDO
CLAINDO
11 mois

Un préfet de compromis, sympathique... Félicitations pour son nouveau poste en Corse.