Xavier B., 25 ans, sera jugé le 3 novembre 2025 après une course-poursuite effrénée dans la nuit du 20 au 21 septembre à Sainte-Marie. Déjà connu de la justice, il comparaissait ce lundi 22 septembre 2025 en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il a demandé un délai pour préparer sa défense. En attendant, le parquet a requis son maintien en détention (Photo : sly/www.imazpress.com)
Les faits reprochés au prévenu sont particulièrement graves. Sa fuite en fourgon a duré près de trente minutes et a mis en danger de nombreux automobilistes, notamment lorsqu’il a roulé à contresens sur la RN2. Les gendarmes, mobilisés en nombre, ont dû employer d’importants moyens pour parvenir à l’intercepter.
Tout commence lors d’un contrôle routier mené par les gendarmes à Gillot samedi 20 septembre 2025 au soir. Au volant d’un fourgon de son employeur, Xavier B. refuse d’obtempérer. Malgré ses pneus crevés, il poursuit sa route, multiplie les infractions, roule à contresens et ne respecte pas les stops. La course-poursuite dure une demi-heure et mobilise d’importants renforts.
- 1,5 km à contresens sur la RN2 -
La fuite prend un tour encore plus dangereux lorsque le conducteur s’engage à contresens sur 1,5 kilomètre de la quatre-voies de la RN2. De nombreux automobilistes doivent effectuer des manœuvres d’évitement. L’homme va jusqu’à effectuer une marche arrière en direction d’un véhicule des gendarmes lorsque celui-ci arrive à sa hauteur pour lui sommer une nouvelle fois de s'arrêter.
Finalement, il abandonne son fourgon – totalement détruit – et s’enfuit à pied, avant d’être rattrapé et interpellé par les militaires.
- Déjà condamné, sans permis -
Le vingtenaire n’en est pas à son premier passage devant la justice. Condamné en 2021 pour refus d’obtempérer et défaut d’assurance, mais aussi pour vol avec dégradation, il n’a jamais eu de permis de conduire. Le véhicule appartenait à son employeur, à qui il avait menti sur sa situation. Sa fuite lui coûtera probablement son travail.
À la barre, vêtu d’un tee-shirt bleu roi et d’un pantalon de survêtement noir, Xavier B. affirme vouloir préparer sa défense. La procureure de la République requiert son placement en détention dans l’attente du procès, le qualifiant de "forcené de la route". Elle souligne sa récidive, son absence de permis et l’absence de garanties de représentation.
Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public, le mis en cause est placé en détention en attendant son procès.
is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Un vrai kaniard. J'espère qu'il ira en tôle avec une vraie justice
"lui coûtera probablement son travail." Très drôle.