Coincé dans un bassin du chantier de la NRL (actualisé)

Le requin devra attendre quelques semaines avant sa libération

  • Publié le 2 juillet 2018 à 16:19
bassin route du littoral

Le requin observé depuis plus d'une semaine sur l'un des bassins du chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) va devoir attendre encore deux à trois semaines pour être libéré. Selon le Centre de ressources et d'appui sur le risque requin (CRA), le bassin doit être réduit de moitié pour que le squale soit récupéré.

Le CRA doit "attendre la prochaine phase de travaux" de la NRL, soit deux à trois semaines pour reprendre le requin. "Il y a bien un aileron qui a été observé plusieurs fois" indique le Centre qui n'a pas encore pu déterminer à quelles espèce appartient le squale : "à priori ce serait un juvénile mais l'eau est tellement trouble que nous avons seulement pu détecter, par sonar, une masse sombre". 

L'eau du bassin, qui récupère tous les résidus du chantier de la NRL, devrait être réduit de moitié dans quelques semaines. Une fois récupéré, le requin sera transféré à Hydro Réunion, dans la zone industrielle Les Sables à l'Etang-Salé. La structure, labellisée Centre de ressources technologiques, permetta aux membres du CRA d'effectuer de nombreux tests. 

Notamment utiles pour affiner la détection de squales par vidéo. "Nous étudierons les algorithmes qui nous permettront de détecter, par vidéo, les mouvements des requins" explique le CRA avant d'assurer : "pour l'instant, le squale a de quoi se nourrir et assez d'espace pour nager dans le bassin".

Lire aussi => Un squale aurait été observé dans l'un des bassins du chantier : Dents de la mer sur la nouvelle route du littoral

Mise en ligne le 02/07/18 à 14h03. Actualisé à 16h19

guest
0 Commentaires