3ème édition du festival de l'humour

Le Réunion Comedy Fest pou fé ri la boush

  • Publié le 15 février 2023 à 15:12
  • Actualisé le 15 février 2023 à 16:10

Vous l’attendiez, alors préparez-vous à vous payer une belle tranche ! Le Réunion Comedy Fest. revient pour une troisième édition qui a démarré ce lundi 13 février. Le principe reste inchangé avec la présence de pointures locales et nationales de l’humour toute la semaine et un gala de clôture qui aura lieu dans l’Ouest, sur la plage Cap Homard. (Photo DR)

Cette semaine, place à l’humour avec un grand H avec le Réunion Comedy Fest qui revient en force avec de grandes pointures locales et nationales telles que Shirley Souagnon, Tristan Lopin, Benji, Célina Kam, Renaldo, Antonia de Rendinger, Laura Domenge, Kader Bueno et Tareek. Choper tout ce beau monde au saut du lit, ne fut pas une mince affaire, mais tous ont joué le jeu en ce mercredi matin. La joyeuse troupe qu’on peut entendre régulièrement sur France Inter, voir sur M6, sur Vendredi tout est permis, ou sur les réseaux sociaux est bel et bien présente toute la semaine pour un festival de folie.

Lequel pour ses 3 ans, se déploie sur toute l’île avec des soirées de gala dans le Nord, l’Ouest, et le Sud, un tremplin nouveaux talents, des comedy club dans l’Est et dans le centre (Cilaos, la Cité du Volcan), une master class, pour finir en beauté par une soirée de gala sur la plage de Cap Homard à Saint-Gilles les Bains. Pour leur premier séjour dans l’île, les humoristes ont répondu à l’appel du rire sans hésiter et kiffent La Réunion malgré la chaleur et le décalage horaire.

L’important selon eux étant avant tout le partage et la connexion avec le public désireux de relâcher la pression en pensant à autre chose. Alors le rire comme thérapie, la chose ne s’invente pas. « Les gens ont envie de rire. Hier j’étais à la Marina, sur le port de Saint-Gilles, pour voir le match PSG Bayern de Munich et j’ai croisé tout un tas de gens qui m’ont dit qu’ils viendraient au festival », avance Tareek.

Et si tous ne se connaissaient pas forcément - si ce n’est de nom - l’humour a ceci de magique de rassembler confirme Antonia de Rendinger : « On ne se connaissait un peut peu mais là on crée des liens un peu plus intimes ».

Côté notoriété, on peut dire que depuis 2020, le Réunion Comedy Fest se veut populaire et a acquis ses lettres de noblesse, passant même de trois à sept jours de festival. « J’aimerais à terme qu’il soit un incontournable et que La Réunion devienne une des capitales nationales de l’humour francophone, avoue en toute humilité Julien De Ruyck, directeur du Réunion Comedy Fest. On est sur une bonne lancée et au fur et à mesure des éditions, on a pu investir de grandes salles à l’image des Téats départementaux, Luc Donat. Cette année, le gala de clôture se déroule à Cap Homard, alors pourquoi pas envisager la plage des Brisants en 2024 avec une éventuelle captation ? Le but serait de faire un genre de Marrakech du rire, c’est ce que j’ai dans la tête depuis plusieurs années. La Réunion étant déjà terre de tournages, j’estime qu’on a vraiment les infrastructures pour et je pense qu’on peut réellement y arriver ».

Rendez-vous dès ce soir 20 heures, pour le gala d’ouverture au Téat de Champ Fleuri, puis toute la semaine pour découvrir plus d’une trentaine d’humoristes reconnus, figures montantes et talents. À noter que le premier gala du festival qui a eu lieu ce lundi 13 février a permis de récolter des fonds au profit de l’association Éclats de l’île, dont la mission est de fournir un soutien émotionnel aux enfants hospitalisés à travers les interventions des 10 comédiens-clowns.

• Trois questions à Julien De Ruyck

VW : Qu’est-ce qui explique le succès du Réunion Comedy Fest depuis sa création en 2020 ?
JR : À chaque fois j’entends des gens dire qu’ils éprouvent le besoin de rire, surtout en ce moment. Je suis dans le métier depuis 15 ans mais cette troisième édition a une saveur particulière depuis le Covid. Le festival a démarré en pleine épidémie, décembre 2020. Nous étions alors le seul département français à jouer, les théâtres étaient ouverts, contrairement à la métropole.

Un mois avant, je me posais la question de savoir si je maintenais le festival ou pas, je l’ai fait et j’ai eu raison de m’y tenir. La deuxième année, il y a eu le couvre-feu à 23 heures sans compter le conditions météo du moment, et contre toute attente, ce fut encore un franc succès. Pour cette troisième édition, on est monté encore plus d’un cran avec le gala de clôture sur la plage de Cap Homard grâce à la ville de Saint-Paul.

VW : L’humour un bon sas de décompression vu le contexte ambiant… Estimez-vous qu’on peut rire de tout ?
JR : La grande question ! On se la pose depuis 30 ans dans le monde de l’humour. Je pense que oui mais avec bienveillance. Le tout c’est de véhiculer de vrais messages et de traiter de vrais sujets. Même si certains humoristes se cassent les dents sur quelques sujets et se font reprendre parfois par des associations notamment.

VW : Justement, quel sera le message pour cette troisième édition ?
JR : Il y aura neuf messages différents parce neuf humoristes sur scène avec chacun leurs domaines, leurs sujets, leurs axes. Et vous verrez par vous-mêmes en venant assister au Réunion Comedy Fest toute cette semaine.

• Le Réunion Comedy Fest en chiffres, en 2023

3500 spectateurs potentiels
30 humoristes sur 7 soirs
7 lieux différents répartis sur toute l’île
60% d’humoristes locaux (Benji, Celina Kam, Renaldo, le gagnant Nouveau Talent, les 8 comiques du Réunion Comedy Club)
40% d’humoristes nationaux (Tareek, Shirley Souagnon, Antonia de Rendinger, Laura Domenge, Kader Bueno et Tristan Lopin)

Toute la programmation est à découvrir sur http://reunioncomedyfest.re

vw/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires