Le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé, ce mardi 26 juin 2012, de nouveaux moyens pour le secondaire à la rentrée scolaire, notamment la création de 355 postes. Dans un communiqué, le SNALC fait observer que "si le ratio attribué au premier degré est confirmé, la dotation pour l'académie de La Réunion se limiterait à 4 professeurs et 1 CPE, ce qui est totalement dérisoire". Le SNALC interpelle les députés de La Réunion afin qu'une "enveloppe bien plus décente dans le secondaire" soit proposée. Nous publions ci-dessous le communiqué.
"Le SNALC prend acte de la déclaration du ministre Vincent Peillon de recruter, dès la rentrée 2012, 280 professeurs et 75 CPE. Il fait observer que si le ratio attribué au premier degré (15 postes pour 1000 créations) est confirmé, la dotation pour l'académie de La Réunion se limiterait à 4 professeurs et 1 CPE, ce qui est totalement dérisoire et se limite à un effet d'annonce. De plus, il n'y a pas pour autant de création de postes, les collègues recrutés occuperont des postes actés au précédent budget mais actuellement non pourvus, faute de candidats aux concours de recrutement 2011.Par ailleurs, nombre de collègues qui se présentent au concours de l'agrégation sont déjà titulaires du CAPES : le dispositif sera donc de faible portée. Le SNALC attend donc avec impatience le 4 juillet, où le ministre devrait annoncer le déblocage de 6000 postes pour le second degré, dont près de 2000 assistants d'éducation - dont le SNALC avait soutenu la création - et 1500 auxiliaires de vie scolaire chargés de l'accompagnement des élèves handicapés.
Le SNALC fait appel aux députés de La Réunion pour qu'ils demandent au gouvernement une enveloppe bien plus décente pour notre académie dans le secondaire. La Réunion est une académie sinistrée en CPE, avec des collèges de plus de 1000 élèves à la rentrée 2012 et dont certaines disciplines d'enseignement sont totalement déficitaires".
