Culture

Le spectacle de Pierre Aucaigne "Cessez" en représentation unique

  • Publié le 15 septembre 2022 à 02:55
Aucaigne IPR

Partants pour une soirée de gala pas comme les autres ? De prime abord, il a l’air en pleine crise. Un maniaque du geste et du verbe. Puis vous découvrez un acteur féroce mais pas cruel et plein de finesse. Un vrai phénomène que Pierre Aucaigne qui, sans tout dévoiler, évoque son spectacle « Cessez ! » en représentation unique, ce dimanche (photos DR).

Est-ce votre première fois sur scène à La Réunion ? Si oui, avez-vous hâte de rencontrer notre public ?
C’est la première fois en effet et je suis impatient de présenter mon spectacle hors métropole. Une nouveauté et une expérience agréable en tous points de vue. Venir à La Réunion se mérite parce que le voyage est très long. On s’est posés il y a une semaine et c’est un privilège de pouvoir prendre le temps de découvrir ce beau caillou en jouant les touristes. Cilaos, Salazie, le survol de l’île en hélico, c’est tout simplement magique et magnifique !

Sans trop en dire, à quoi doit-on s’attendre durant votre spectacle ?
Ce dimanche, nous serons quatre à nous succéder sur scène pour des one man show avec chacun un spectacle personnalisé. Pour ma part, je propose une galerie de personnages fantasques et truculents avec un syndicaliste, un redoutable maître-chien, un attaché de presse et mon célèbre personnage Momo… Il s’agit de personnages que j’ai créés en me basant sur mon vécu avec ce petit grain d’absurde et de burlesque qui colle bien à l’esprit du spectacle voulu par le théâtre Luc Donat. « Cessez ! » tourne depuis une petite dizaine d’années et je le réactualise à chaque fois en fonction des circonstances pour coller au plus près de l’actualité.

Faut-il y voir une satire de notre société ?
À chacun de se faire sa propre opinion mais oui, on peut le voir sous cet angle. Les travers de mes personnages sont aussi parfois les nôtres. Je les joue avec dérision certes mais toujours avec un amour du genre humain.

Vous nous invitez à une soirée caritative pas comme les autres, en faveur de la gent canine. On ne peut plus d’actualité à La Réunion où l’errance animale est un véritable problème. Vous y a-t-on sensibilisé avant votre venue dans l’île ?
Pas du tout, c’est donc une coïncidence due au hasard. Mais j’ai bien compris qu’il s’agit ici d’un problème récurrent, d’ailleurs, on a croisé quelques chiens errants depuis notre arrivée.

Var Matin disait de vous l’an dernier : “Dans un grand bol, versez quelques gouttes de Louis de Funès, une lichette de Mister Bean, ajoutez une pincée de Jacques Tati, une cuillère à café de Fernand Raynaud et saupoudrez d’Alex Métayer, ajoutez encore qui vous voudrez, faites monter le tout en neige et vous obtiendrez un Pierre Aucaigne”…
Voilà une belle galerie de personnages (rires) ! C’est marrant en effet et très flatteur et je dirais en toute modestie que je suis particulièrement fier d’être comparé à de telles pointures.

L’humour, ce ressort qui divertit, séduit et agace même parfois. Cela dit, dans les situations anxiogènes que nous vivons en ces temps troubles, il semble relever du besoin. Partagez-vous ce sentiment ?
Carrément ! Pour moi rire est important et bon pour la santé. C’est certainement la seule épidémie incurable.
vw/www.ipreunion.com/

« Cessez ! » dimanche 18 septembre, 18 heures au théâtre Luc Donat

À propos de Cessez !…
Un directeur de théâtre quelque peu perturbé, à la limite du psychopathe avec ses tics et ses gestes, Gilles Patrick Sabaillon, GPS pour les intimes, organise une soirée caritative en faveur des chiens abandonnés. Mais ses invités surprises, artistes célèbres, sont aux abonnés absents…  « Cessez ! », un spectacle un peu fou de près d’une heure et demie, joué plus de 300 fois dans toute la francophonie, et en représentation unique à La Réunion, ce dimanche.

… Et de son auteur
Humoriste atypique, humble et génial, Pierre Aucaigne est loufoque à souhait et électrisé en diable, empêtré dans ses propres délires névrotiques saugrenus. Il a maintenant 30 ans de carrière derrière lui et toujours la même efficacité comique dans ses spectacles solo entrecoupés de rôles remarqués et remarquables au théâtre. Depuis 2005, l’homme est aussi devenu scénariste pour la bande dessinée Cubitus et pour Bidule en collaboration avec Michel Rodrigue pour les dessins. D’ailleurs, d’autres projets de BD sont en vue pour l’année prochaine.

guest
0 Commentaires