Le syndicat du sucre de La Réunion a présenté ce vendredi 31 mai 2013 sa nouvelle campagne de communication intitulée : " Filière canne à sucre, ça marche ! " Celle-ci vise à mieux faire connaître la première filière agro-industrielle intégrée de La Réunion, premier producteur européen de sucre de canne avec 210 000 tonnes fabriquées chaque année.
Cette nouvelle campagne fédère les acteurs de la filière et les collectivités qui l’accompagnent, mettant en avant l’impact sur le développement économique et social de La Réunion. Car la filière canne-sucre emploie, directement ou indirectement, plus de 12 000 personnes sur l’île et génère près de 50 % des exportations. Et la canne à sucre couvre pas moins de 58 % de la surface agricole utile.
L’enjeu de cette campagne est ainsi " d’apporter le meilleur éclairage possible sur les atouts de la filière afin qu’il soit partagé par les Réunionnais et les décideurs ".
Pour souligner le poids du sucre dans l’économie locale, il est également rappelé qu’il représente le premier poste d’exportations des produits fabriqués à La Réunion, soit 50 % des exportations totales de l’île en valeur et 80 % en volume.
L’industrie sucrière réunionnaise est par ailleurs reconnue par les professionnels comme l’une des plus modernes du monde, ses usines accueillant chaque année des experts en provenance de nombreux pays sucriers.
Enfin, l’accent est mis sur les atouts écologiques de la canne à sucre, " complémentaire avec les autres cultures vivrières comme l’élevage " et présentant " de multiples atouts pour le développement durable de l’île ".
