Comité interministériel de l'Outre-mer

Le suivi des décisions amorcé

  • Publié le 21 mai 2010 à 06:00

La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a présidé ce jeudi 20 mai 2010 la première réunion du comité de suivi des mesures prises lors du conseil interministériel de l'Outre-mer (CIOM) en octobre 2009. La réunion s'est déroulée en présence des présidents et rapporteurs qui avaient participé aux Etats généraux de l'Outre-mer en 2009. La ministre a rappelé que les 137 mesures constituent "une boîte à outil à la disposition des collectivités pour assurer la conduite des projets de territoire".

"Les choses s'enclenchent bien à La Réunion", constate Marie-Luce Penchard en référence aux mesures prises lors du CIOM d'octobre 2009. "Les deux tiers des mesures sont déjà mises oeuvres ou sont engagées", se félicite t-elle. "Certains éléments relèvent de la compétence de l'Etat et d'autres seront coordonnées avec les collectivités locales", précise t-elle.

"Mais dans un contexte national difficile, nous ne pouvons pas tout mener de front", a t-elle nuancé. "Ce qui a été imaginé à un moment devra sûrement être décalé", ajoute t-elle. Du côté des conseillers de la ministre, on se veut plus rassurant : "le Parlement a recalé le fond d'investissement de proximité visant à venir en aide aux petites entreprises. Les autres mesures seront mises en place comme prévu", indiquent t-ils.

Parmi les principales décisions prises, on peut citer la nomination "prochaine" d'un commissaire au développement endogène, la signature d'un décret mettant en place une présidence indépendante dans l'Observatoire des prix. "Ce président aura la capacité de saisir l'autorité de la concurrence si cela s'avère nécessaire", souligne Marie-Luce Penchard.

La ministre a également rappelé les engagements de l'Etat en faveur du logement. Pour le logement social, "nous réfléchissons à un projet de décret allégeant la participation des collectivités locales dans le financement des surcharges foncières", a t-elle annoncé. Concernant l'accession à la priorité, elle a rappelé "la mise en place d'un prêt à taux zéro". Elle a également mis en avant la mise en ?uvre d'un "plan global de lutte contre l'habitat insalubre".

Pour l'égalité des chances, Marie-Luce Penchard a indiqué la mise en place de 3 mesures : une politique de lutte contre l'illettrisme, un plan "agir pour les jeunes". "Nous menons aussi une réflexion sur le passage des concours de la fonction publique au niveau local", a t-elle signalé. "L'expérience pour le concours d'accès aux instituts régionaux d'administration a été positive. Les discussions sont en cours sur les modalités de passage des oraux", a noté la ministre.

A la suite de cette réunion, elle a pris la direction de Saint-André où elle a visité le siège de l'association REUSIT.

guest
0 Commentaires