Médecine physique et de réadaptation

Le Tampon : de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route

  • Publié le 10 juillet 2025 à 08:40
Le Tampon : de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route

Dans le cadre de l’appel à projets 2023 porté conjointement par le ministère de la Santé et la délégation à la sécurité routière du ministère de l’Intérieur, le service de Médecine physique et de réadaptation (MP) du Tampon a bénéficié d’un financement, visant à améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : CHU)

Grâce à ces fonds, le service de MPR du Tampon renforce son plateau technique spécialisé en acquérant des matériels innovants destinés à améliorer la rééducation et la réadaptation fonctionnelle.

Du 23 au 26 juin, une équipe spécialisée venue de l’Hexagone a formé les professionnels du service (médecins, kinésithérapeutes, APA) à l’utilisation de ces quatre équipements majeurs qui viennent enrichir l’offre de soins :

- Exosquelette de membre inférieur (EKSO NR)

Ce dispositif robotisé d’assistance à la marche permet d’accompagner la reprise de la marche chez les patients atteints de paralysie ou de troubles moteurs.

Grâce à une structure robotisée qui s’adapte au corps humain, il assiste les mouvements en toute
sécurité et participe à la rééducation fonctionnelle en stimulant les muscles et en améliorant la posture.

Une technologie de pointe qui offre des perspectives concrètes aux personnes à mobilité réduite.

- Appareil d’isocinétisme (CONTREX)

Cet appareil offre une analyse fine et objective de la force musculaire sur différentes articulations (genou, hanche, épaule, etc.). Il permet de mesurer l’amplitude, la vitesse, la puissance et la résistance musculaire pendant l’effort, tout en accompagnant les protocoles de rééducation avec une grande précision.

- Appareil d’analyse de mouvement de la marche (KINTRACK)

Ce dispositif médical est un système portable avec caméra et logiciel d’analyse 2D/3D permettant d’évaluer les paramètres de la marche. Il s’adresse aux professionnels pour optimiser les diagnostics et le suivi des troubles locomoteurs grâce à des tests reconnus (Timed Up and Go, Tinetti...).

- Dispositif multifonction (HUR)

Une station polyvalente intégrant 4 types d’exercices : Push Up, Pull Down, Leg Press et Squats assistés, favorisant une prise en charge variée et adaptée aux capacités du patient.

Avec ces nouveaux outils, la MPR du Tampon confirme son engagement en faveur d’une rééducation moderne, individualisée et performante, à la hauteur des standards les plus exigeants.

Ces équipements permettent de renforcer l’accompagnement des patients traumatisés crâniens, blessés médullaires, amputés, victimes d’AVC ou d’accidents de la voie publique, en leur offrant les meilleures conditions possibles pour une réadaptation fonctionnelle optimale.

guest
0 Commentaires