Récompense

Le Tampon : une cagnotte pour des élèves de CM2 lauréats du concours sur l'esclavage

  • Publié le 16 décembre 2022 à 16:24
Enfants

Ce jeudi 15 décembre 2022, une classe de CM2 de l'école Jules Ferry au Tampon, remporte le concours national "La Flamme de l'égalité" sur la thématique de l'esclavage. De quoi mettre La Réunion et son histoire à l'honneur. Les élèves sont conviés au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse à Paris le 10 mai 2023. Ainsi pour financer ce voyage, une cagnotte a été mise en ligne. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo Le Tampon)

Premier prix national pour Nout Zistwar : une classe de CM2 de l’école Jules Ferry au Tampon, lauréate du concours national « La Flamme de l’égalité » sur la thématique « Travailler en esclavage ». Le Tampon, le 15 décembre 2022, la classe de CM2-B 2021-2022 de l’école Jules Ferry remporte le premier prix national de la 7e session du concours de l’Education Nationale « La Flamme de l’égalité », sur la thématique « Travailler en esclavage ». Le projet Nout Zistwar est composé d’une maquette sur les aspects principaux de l’esclavage à la Réunion. Les élèves ont également créé en parallèle un chant de Maloya sur l’esclavage ainsi qu’un clip vidéo. La classe réunionnaise gagne le concours ex-aequo avec la classe de CM2 de l’école Roland Lucile de Kourou (Académie de Guyane) et son projet « Le regard de Copena pour comprendre l’esclavage en
Guyane ».

Pour célébrer la commémoration de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, les élèves lauréats sont invités par le musée historique de Villèle à Saint-Paul à présenter leur projet Nout Zistwar. Une représentation sur scène de leur chant et sa mise en scène est programmée à 14h30.

Leur maquette sera exposée, leur clip vidéo sera diffusé et des panneaux d’affichages présenteront l’explication et le déroulé du projet des élèves. Les élèves Les élèves invités à la journée à la journée à la journée nationale des mémoires de la traite, d nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et de leurs abolitions et de leurs abolitions le 10 mai2023 à Paris. En tant que lauréats, les élèves de la classe réunionnaise sont conviés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse à Paris, le 10 mai 2023, pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Les frais de voyage et d’hébergement devraient être assurés pour assurés pour assurés pour seulement 4 élèves et l’enseignante enseignante : le
défi d’emmener toute la classe à l’événement. L’intégralité des lauréats du concours national sont conviés à la journée de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’organisation du concours couvrirait les frais de voyage et d’hébergement pour 4 élèves et leur enseignante. Cette dernière ainsi que les personnes associées au projet ont décidé de tenter d’emmener toute la classe en voyage pour cette occasion.

« Les élèves méritent tous, au regard de leur incroyable implication, de pouvoir avoir la chance de vivre cet évènement qui les marquera à vie. C’est pourquoi je me lance peut-être dans une folle aventure, mais je souhaiterais pouvoir tous les emmener à Paris ! Je leur ai toujours enseigné à croire en eux et à ne jamais baisser les bras. Et à notre plus grande surprise, c’est un véritable élan de solidarité qui s’est créé autour de leur projet au Tampon. Alors pourquoi ne pas tenter l’impossible ? » a déclaré Marine Crouchit, enseignante de la classe de CM2-B, lauréate du concours national. Différentes actions seront organisées pour lever des fonds (vente de gâteaux, tombola, etc.) et une cagnotte Leetchi Nout Zistwar a été ouverte.

guest
0 Commentaires