Saint-Paul

Le torchon brûle toujours entre PLR et PCR

  • Publié le 24 septembre 2014 à 10:28
Paul Verges et Huguette Bello

Ce mardi 23 septembre 2014, la section PCR de Saint-Paul publiait un communiqué pour s'ériger contre l'abstention des députés Huguette Bello et Thierry Robert lors du vote de confiance à l'égard du gouvernement de Manuel Valls, évoquant une "confiance trahie". La réponse du PLR ne s'est pas fait attendre, le parti d'Huguette Bello accusant à son tour le PCR de "laisser de côté les intérêts réunionnais".

Il y a quelques mois, le premier secrétaire du PS réunionnais, Philippe Leconstant, évoquait son ambition de "rassembler toutes les forces de gauche" en vue de prochaines élections régionales. L’objectif paraît toutefois difficilement réalisable, notamment au regard des relations entre le PLR et le PCR, comme en témoigne ce nouvel épisode.

Du côté du PCR, on n’a toujours pas digéré la "trahison" d’Huguette Bello. Le mot est d’ailleurs de nouveau employé pour qualifier l’abstention de la députée lors du vote de confiance, ainsi que celle de Thierry Robert. "On comprend surtout qu’ils savent devoir voter “contre”, mais préfèrent ménager leurs intérêts auprès du gouvernement. Il aurait été pourtant plus légitime de se montrer solidaire, au moins, des 7 Saint-Paulois sur 10 qui leur avaient accordé leur confiance, pour les défendre précisément face au genre de politiques que mène ce gouvernement", écrit ainsi le secrétaire de la section communiste de Saint-Paul, Philippe Yee-Chong-Tchi-Kan. "Pourquoi tant de mépris pour les Saint-Paulois ?", insiste-t-il.

Pour le PLR, Huguette Bello est "l’unique objet" du "ressentiment" communiste. Le secrétaire du mouvement, Emmanuel Séraphin, justifie le vote de la députée en le qualifiant "d’abstention vigilante" dans l’attente de la réalisation des mesures annoncées par François Hollande lors de son passage à La Réunion. Mais il s’attaque surtout à l'attitude du PCR : "Nous ne savions pas que les dirigeants du PCR étaient à ce point préoccupés de la seule politique hexagonale qu’ils ne se positionnent désormais qu’au regard des enjeux nationaux, laissant de côté les intérêts réunionnais, les exceptions qu’ils exigent et les dérogations qu’ils supposent", souligne-t-il. Et d’évoquer la "désinvolture" qui "est à l’œuvre quand les dirigeants du PCR osent parler de l’abandon des Saint-Paulois".

Tous ont encore en mémoire la bataille des dernières municipales, qui avait vu la section PCR saint-pauloise appeler à faire battre Huguette Bello quitte à contribuer à l’élection du candidat de la droite Joseph Sinimalé. "De toute évidence, l’état-major du PCR vient de lancer sa campagne des régionales. Comme aux législatives de 2012, comme aux municipales de 2014, la droite peut être tranquille : la cible n’a pas changé", estime le secrétaire du PLR.

Philippe Leconstant a encore du pain sur la planche.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Raison garder
Raison garder
11 ans

Les posts de Jim et Anne prouvent une même chose : il (elle) ne connaissent rien à la réalité du terrain (ou feignent de ne pas la connaître). Mme Bello doit sa défaite en grande partie à son attitude, à son abandon du terrain et à son mépris pour la personne de M. Sinimalé. Combien de fois a-t-elle déclaré ne pas craindre le travail réalisé par M. Sinimalé, une personne qualifiée de taulard minable ?

Mme Bello paie le prix de ses erreurs (nombreuses promesses de campagne non tenues, déclassements de terrains, favoritisme, arrogance, abandon des engagements politiques, etc.), de son refus du dialogue au sein même de son équipe municipale et son mépris du personnel communal.

Mme Bello et M. Séraphin Emmanuel seraient bien avisés de se poser la question suivante : comment la "reine des sondages" (du JIR) a-t-elle pu être aussi nettement battue par un candidat "minable"?

Et pour les accusations lancées contre le PCR, il faudrait choisi : soit le PCR est un parti mort, soit il est encore puissant pour avoir obtenu de ses militants qu'ils votent massivement contre Mme Bello au profit d'un candidat "minable". C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois.

Il serait temps sans doute que Mme Bello et M. Séraphin Emmanuel regardent la réalité en face et réfléchissent aux réelles (et multiples) erreurs qu'ils ont commises et qui expliquent leur échec.

anne
anne
11 ans

Le PLR a bien raison, le parti communiste est obsédé par son nombril et par ses seuls intérêts : regardez les recrutements de Gironcel à la SIDELEC

jim
jim
11 ans

Les rancoeurs au sommet déçoivent celles et ceux qui font confiance à la représentation progressiste; par contre revivifie leur adversaire , à moins que c'est le but poursuivi , mais celles et ceux qui sont frappés quotidiennement par les tenants de l'ultra-libéralisme résisteront aux fausses analyses car se serait faire injure à leur condition , de croire le contraire.