Europe Écologie Les Verts Réunion - Voeux présidentiels pour l'Outremer

"L'échec de la politique ultramarine"

  • Publié le 24 janvier 2012 à 06:30
Jean Pierre Marchau (Photo archives Imaz Press Réunion)

Le président de La République Nicolas Sarkozy a adressé à l'Outremer ses voeux 2012 depuis la Guyane ce dimanche 22 janvier 2012. Dans un communiqué, Jean-Pierre Marchau, candidat d'Europe Écologie Les Verts Réunion (EELVR) aux élections législatives dans la première circonscription, indique que "ces voeux n'ont pas failli à la règle : beaucoup de démagogie sur fond de discours sécuritaire, une dose de paternalisme pour stigmatiser l'assistanat et sommer les décideurs ultramarins de choisir la voie du "développement endogène", soit quelques promesses à peu de frais et un zeste d'autosatisfaction".

Selon Jean-Pierre Marchau, "le Chef de l'Etat ne cherche même plus à habiller ses v?ux de quelque ambition comme il l'avait fait à La Réunion, il y a deux ans, quand il faisait du Développement Durable la clé de la réussite pour les territoires ultramarins". "Il lançait en présence de grands patrons de l'industrie, le protocole "VERT" (pour Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique) qui devait faire de notre île "le laboratoire grandeur nature de la mobilité du 21ème siècle, propre, silencieuse et durable"", poursuit-il.

Le candidat d'Europe Écologie Les Verts Réunion (EELVR) aux élections législatives dans la première circonscription commente : "Deux ans plus tard, l'Outremer a toujours le taux de chômage le plus élevé de l'Union Européenne. L'effort budgétaire pour le logement social a été réduit comme ont été réduits les dispositifs de continuité territoriale et seules 25 % des décisions du Conseil Interministériel de l'Outremer de novembre 2009 (celles qui sont les moins coûteuses) ont été mises en ?uvre".

Jean-Pierre Marchau note également que "La Réunion notamment compte 15 000 chômeurs supplémentaires depuis la visite du Président, la filière photovoltaïque y est sinistrée du fait du "rabot fiscal" (1500 emplois ont été perdus), tandis que le projet GERRI est vidé de sa substance et l'illettrisme et le décrochage scolaire persistent".

Selon lui, "le discours incantatoire de Nicolas Sarkozy sur le "développement endogène" masque mal le fait qu'il mène la même politique que tous les gouvernements qui se succèdent depuis 25 ans, et s'appuie toujours sur les mêmes dispositifs budgétaires et fiscaux sans se soucier d'en examiner l'efficacité".

"À quelques mois des élections présidentielles, les v?ux 2012 du Chef de l'Etat ne peuvent plus dissimuler le bilan calamiteux de sa politique ultramarine", conclut Jean-Pierre Marchau.
guest
0 Commentaires