Il doit se rendre sur l'île le 29 juillet

Les agriculteurs réunionnais interpellent le commissaire européen

  • Publié le 21 juillet 2013 à 13:47
Minatchy

Ce dimanche 21 juillet 2013, la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) et la Chambre d'agriculture ont tenu une conférence de presse commune à la Petite-Île. Leur but, envoyer un message à Dacian Ciolos, commissaire européen à l'agriculture, qui doit se rendre sur l'île le lundi 29 juillet prochain : inquiets pour leur avenir, les petits et moyens exploitants de La Réunion ne veulent pas d'un nouveau système tendant à plus de diversification. (photo archives)

Dacian Ciolos aura peut-être droit à une visite mouvementée lors de son prochain séjour à La Réunion, où les agriculteurs l’attendent de pied ferme. " On constate une dérive dans son programme ", estime ainsi Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER et vice-président de la chambre d’agriculture. Il explique : " Les petits et moyens exploitants sont totalement laissés de côté alors qu’ils représentent 75 % de la production,  toutes filières confondues.  Il faut prendre en compte ces éléments-là. S’il y a un débat à faire, ce n’est pas à l’hôtel Kréolia mais sur le terrain. Ce n’est qu’en venant vers nous qu’il touchera la réalité du doigt. "

Les agriculteurs réunionnais craignent en effet de voir une diminution de leurs aides financières lors de la prochaine réforme de la Politique agricole commune (PAC) européenne. " Ce système que nous avons, on doit le conserver et même l’amplifier avec plus de moyens ! ", lance ainsi Jean-Yves Minatchy. " D’après ce que l’on sait, il existe des divergences entre le commissaire européen et le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, mais qu’elles restent en Europe ! Nous, nous voulons garder notre modèle. Si les Antillais ou les Guyanais veulent en changer, libres à eux, mais pas nous ! ", poursuit-il.

Le président de la CGPER s'inquiète également d'une éventuelle diversification imposée par Bruxelles. "Si on touche à la partie canne en imposant une culture de fruits et de légumes, que vont devenir nos petits maraîchers ? Et si on transforme 5000 hectares de canne en prairies, que vont devenir les éleveurs des hauts ?", s'interroge-t-il.

En envoyant ce message, les petits et moyens exploitants réunionnais espèrent bien être entendus par le commissaire européen Dacian Ciolos. En attendant, peut-être, de pouvoir lui exprimer leurs inquiétudes de vive voix dans quelques jours.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
GERARD97460
GERARD97460
12 ans

Jean Yves MINATCHY arrête de faire croire aux petits planteurs créoles que la canne à sucre est l'avenir de la REUNION, vous avez le sucre de canne le plus cher du monde et pour le rhum c'est pareil, les voitures au BRESIL roule avec ce rhum que vous vendez aussi cher à la REUNION et que là bas cela coute moins cher que les carburants pétroliers et le sucre vaut 4 fois moins cher que celui de la REUNION, quelle honte de défendre ce secteur mon cher Jean-Yves, qui est sans espérance d'avenir pour les créoles, cette canne à sucre il y a longtemps qu'il fallait la supprimer dans toute l'ile et planter autre chose de vitale pour l'ile comme on faisait avant " des haricots, du riz, du mais etc....", mais non on est dirigé par des imbéciles tel que toi mon cher Jean-Yves et dire qu'on se connait et même qu'on est de la même famille, il faut arrêter de faire croire aux pauvres petits créoles que la canne est encore l'avenir de la REUNION, je t'en supplie, raconte à partir de maintenant la vérité aux créoles arrête de les entourlouper comme tu fais depuis un certain temps, la canne s'est fini et depuis longtemps, c'est comme les huiles essentielles, il faut savoir arrêter de planter et de la remplacer par autre chose et cela rapidement mon cher Jean-Yves, tu le sais très bien mais tu fais semblant de ne pas le savoir, alors arrêtes ce jeu d'aveugle et d'irresponsable syndical.. A bon entendeur salut.. Bien de bonne chose à toi mon cher Jean-Yves et à toute la famille....