France

Les anti-loi travail se rassemblent à Paris pour un court défilé

  • Publié le 23 juin 2016 à 16:31

Les opposants à la loi travail, soigneusement contrôlés aux abords de la place de la Bastille à Paris, se rassemblaient jeudi en début d'après-midi, avant de parcourir une boucle de 1,6 kilomètre autour d'un bassin tout proche, qui leur tiendra lieu de défilé.

Avant même le départ de la manifestation, vingt personnes ont été interpellées, notamment pour détention d'objets pouvant servir de projectiles, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de police, qui a déployé 2.000 fonctionnaires de police."Il va y avoir du monde", a prédit le leader de la CGT Philippe Martinez devant la presse juste avant le top départ.

 "Si Manuel Valls n'avait pas fait ses déclarations intempestives publiques, il n'y aurait pas eu de manifestation aujourd'hui", a souligné de son côté Jean-Claude Mailly en appelant le Premier ministre "à un premier pas" : "Il n'a qu'à nous recevoir tous en bilatérales dans les prochains jours".

Ce défilé modèle réduit est organisé sous haute surveillance, avec des contrôles d'identité et parfois des palpations, ont constaté des journalistes de l'AFP. Depuis plusieurs heures à certains points de contrôle les sacs étaient fouillés et la circulation interdite aux véhicules.

A proximité de la place de la Bastille, un journaliste de l'AFP muni d'un casque est stoppé par un CRS, qui finira par le laisser passer, avec son casque, après avoir visé sa carte de presse. Ailleurs, quatre jeunes sont arrêtés et les policiers sortent de leurs sacs casques, écharpes et masques de plongée.

En début d'après-midi, au métro Richard Lenoir, point de rendez-vous d'un groupe de militants libertaires, quelques dizaines de personnes patientaient dans le calme, là encore sous l'oeil de la police.

Une quinzaine de fourgons de police sont stationnés à proximité et des CRS patrouillent ou sont en veille statique. Jean-Claude Mailly lui se dit serein: "je ne suis jamais inquiet, on prend les dispositions pour que tout se passe le mieux possible".

Par Alastair HIMMER - © 2016 AFP

guest
0 Commentaires