(Actualisé) Lactalis procède ce mercredi au rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne pouvant provoquer diarrhées et vomissements. Au total, 18 pays sont concernés par ce rappel.
"C’est un fournisseur international qui propose de l’ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé Lactalis à l’Agence France-Presse (AFP), ajoutant que "18 pays, notamment en Amérique latine", ainsi que l’Espagne, seraient visés par des rappels.
🍼 Le géant laitier Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements. pic.twitter.com/67wJHmTmc5
— Agence France-Presse (@afpfr) January 21, 2026
En France, les six lots concernés sont des pots nommés "Picot Nutrition Quotidienne 1er âge" dans les formats 400, 800 et 850 grammes d’une part, des pots "Picot Nutrition Quotidienne 2e âge" dans les formats 800 et 850 grammes, ainsi que le "Picot AR 2e âge" au format 800 grammes.
Ces lots sont disponibles en réseau pharmaceutique et en grande distribution.
Ce rappel fait suite à une alerte "de l’association professionnelle française pour la nutrition infantile", explique Lactalis dans un communiqué.
Si les premières analyses ont "donné des résultats conformes", les analyses complémentaires "menées sur le produit reconstitué (c’est-à -dire le biberon préparé)" ont "révélé la présence de céréulide", ce qui conduit Lactalis, "par précaution", à procéder à ce rappel, précise le géant laitier.
"Nous avons pleinement conscience que cette information peut susciter de l’inquiétude parmi les parents de jeunes enfants", note le groupe dans son communiqué, précisant qu’à "ce stade, aucune réclamation ni aucun signalement lié à la consommation de ces produits n’ont été rapportés par les autorités françaises".
Le secteur laitier est secoué ces dernières semaines par des rappels de produits de laits infantiles dans le monde entier, avec pour cause la présence potentielle de céréulide.
Du lait infantile commercialisĂ© par NestlĂ© a par ailleurs fait l’objet d’un rappel dĂ©but janvier dans plusieurs pays, dont la France, par mesure de prĂ©caution.Â
L’agence alimentaire de Singapour (Singapore Food Agency ou SFA) a annoncé le 17 janvier dans un communiqué le rappel de laits infantiles Dumex, une marque de nutrition infantile rachetée en 2022 par Danone.
En 2017, Lactalis avait déjà grandement fait parler d’elle dans l’affaire du lait contaminé à la salmonelle.
AFP
