Les notions de premiers secours évaluées au permis

Les auto-écoles sont mitigées

  • Publié le 13 mai 2014 à 10:00
auto-école

Dans le cadre de la préparation au permis de conduire, les apprentis conducteurs devraient recevoir une formation pratique aux gestes de premiers secours en cas d'accident de la route. Cette formation s'inscrit dans le texte de loi adopté ce mercredi 6 mai 2014, par le Sénat afin de lutter contre la mortalité routière. Le contenu de la formation et son assimilation par les candidats à l'examen n'ont cependant pas encore été précisés ni fixés. Le texte doit encore recevoir l'aval de l'Assemblée nationale mais le gouvernement a pris l'engagement, par la voix du secrétaire d'Etat aux Collectivités André Vallini, de prendre le décret d'application avant l'été métropolitain. Du côté des auto-écoles, les gérants sont sceptiques quant aux modalités d'application de cette nouvelle loi.

Les élèves seront, après la formation, en mesure de diagnostiquer l’état de santé d’un blessé, de pratiquer du bouche-à-bouche ou encore placer une personne en position latérale.

L’intention est bonne, mais du côté de la pratique, les auto-écoles ont des avis partagés. "C’est une bonne chose, c’est quand même très important", conçoit Gérard Panechou, moniteur auto-moto école à Saint-Denis. Toutefois, l’homme soutient qu’il n’est pas apte à donner cette formation : "On n'est pas formé pour le faire, ça nécessite des connaissances médicales. A l’auto-école, les élèves voient déjà quelques notions de secourisme au code c’est tout".

La mise en place de ces formations, suscite le débat. L’ensemble des auto-écoles assure ne pas être qualifié pour la donner. Ils devront eux-mêmes se former, pour former à leur tour les élèves à ces notions élémentaires.

Béatrice Nassibou, directrice de Nassibou Saint-Paul, voit cette loi plutôt d’un bon œil. "C’est une très bonne chose. L’automobiliste est le premier à être sur les lieux d’un accident. Il peut d’ores et déjà poser les gestes de premier secours. Ce sont des gestes simples qui peuvent sauver des vies, c’est déjà ça", se réjouit-elle. Dans son auto-école, ses élèves disposaient déjà depuis à peu près trois ans, d’une formation aux premiers secours. Voilà, une occasion d’approfondir cet aspect. "Les élèves sont super contents et ravis de le savoir, ils ne savaient pas comment intervenir avant", explique-t-elle.

Par cette proposition de texte de loi, Jean Pierre Leleux, sénateur des Alpes -Maritimes espère voir le nombre d’accidentés de la route revu à la baisse. "250 à 350 personnes pourraient être sauvées chaque année si les premiers témoins des accidents de la route connaissaient les gestes de premiers secours", a t-il soulevé.

Ces formations aux gestes de premiers secours lors de l’examen du permis de conduire existent déjà aux Etats-Unis et dans les pays de l’Europe du nord. La France veut ainsi insister sur les efforts en matière de sécurité routière et améliorer le taux de survie en cas d’accident grave.

Face à ce discours, Jean Lamonerie, coach-concepteur à Ok Formation répond : "Ce n’est pas en leur formant au brevet national de secourisme (BNS) qu’on va sauver plus de vies. Je dis pourquoi pas, mais je n’y crois pas".

Pour lui, cette loi va créer des coûts supplémentaires qui augmenteront le prix des auto-écoles. Le coût de la formation est estimé par les sénateurs aux alentours de 25 euros, à la charge du candidat au permis, pour environ quatre heures de cours de secourisme. "Le permis va devenir plus long et plus cher, ça ne va pas résoudre les problèmes de sécurité routière", remarque Jean Lamonerie, soutenu fortement par Gérard Panechou qui s’inquiète aussi du surplus que vont devoir débourser les apprentis conducteurs. "Les élèves crient déjà", rajoute-t-il.

De manière globale, les auto-écoles soutiennent que la formation au secourisme devrait être donnée avant même de passer le permis et la rendre obligatoire dès le collège et lycée.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Fred
Fred
11 ans

Non il y a mauvaise compréhension les moniteur d'auto-école ne feront pas l'enseignement des premiers secours. L'intention du gouvernement a été exposé en séance publique au Sénat : il s'agit d'une simple initiation à l'alerte et à la protection utilisant un référentiel de sécurité routière qui s'appliquera à partir du 1er juillet 2014 quelque soit la suite donnée à la proposition de loi du Sénat. Il n'y aura donc pas d'apprentissage des gestes qui sauvent dans ce cadre. Comme c'est un enseignement de toutes façons déjà prévu, il n'y aura aucune augmentation du prix de la formation. Cf. http://www.secourisme.net/spip.php?breve375

papadudu
papadudu
11 ans

Je rajoute que le prix actuel du PSC1 (Premiers Secours Civique de niveau 1) coûte environ 60€ licence incluse cette formation de 7H00 au minimum comporte 11 compétences et ne peut être dispensée que par des moniteurs diplômés (PAE3) par le Ministère de l'intérieur, pour plus d'infos - Mon mobile 0626895352

papadudu
papadudu
11 ans

Un décret paru en juillet 2008, rend obligatoire la formation aux gestes de premiers secours (PSC1) pour tous les élèves de 3ème ! ! ! pourquoi la loi n'est-elle pas appliquée ? il en sera vraisemblablement de même avec la formation prévue au permis de conduire ! ! ! Je rajoute que si tout le monde était formé, beaucoup de vies seraient sauvées et pas seulement au bord de la route. La majorité des secouristes interviennent au sein du cercle familial, au travail ou sur des terrains de sport pour étouffement, brulures, malaise, traumatisme voire arrêt cardiaque - Patrick Dufresne - Président de l'association Aqua Life Saving à Tours