Peros Banhos, atoll inhabité de l'archipel des Chagos, a reçu la visite d'une délégation chagossienne alors qu'un bateau a été affrété par le gouvernement mauricien pour transporter la première mission scientifique de Maurice aux Chagos. Pour le comité Solidarité Chagos, c'est un "événement historique", qui a alors permis aux Chagossiens d'embrasser leur terre et rendre hommage à leurs ancêtres. (Photo : capture d'écran BBC)
Pour rappel, la terre de Peros Banhos "été vidée de ses habitants depuis plus de 50 ans, en raison de la création de la base militaire de Diego Garcia à plus de cent kilomètres de là " rappelle le comité Solidarité Chagos. "Les Chagossiens ont embrassé leur terre puis ils ont nettoyé les tombes de leurs chers disparus et déployé leur drapeau tricolore orange-noir-bleu. Souhaitons que cela soit le prélude au retour définitif des Chagossiens dans leur pays, notamment à Diego Garcia qui réunit les conditions les plus favorables à une réinstallation rapide."
C'est un reportage de la BBC daté du 13 février qui montre "la délégation chagossienne retrouver avec une vive émotion cette terre dont un peuple fut chassé. La végétation a envahi les ruines des anciennes maisons" précise le comité. "Après avoir embrassé leur terre, les Chagossiens se sont mis aussitôt au travail. Ils ont notamment nettoyé les tombes du cimetière où reposent des disparus. Ces tombes étaient à l’abandon depuis un demi-siècle en raison de la décision du Royaume-Uni de déporter les Chagossiens sans possibilité de revenir dans leur pays."
Les Chagossiens ont ensuite déployé leur drapeau sur la terre de leur pays. Olivier Bancoult, originaire de l'île, "a également remercié le gouvernement mauricien de les avoir aidé pour ce voyage". Leur venue a été permis via une expédition scientifique diligentée par l'île Maurice.
www.ipreunion.com / [email protected]

Ridicule. Comédie des mauriciens