Sécheresse

Les déficits en eau s'accentuent sur l'ensemble de l'île

  • Publié le 31 août 2013 à 07:23
Lundi 2 janvier 2012 - En raison de la sécheresse, le lit de la rivière Langevin à Saint-Joseph est presque sec (Photo Philippe Boyer pour www.ipreunion.com)

La saison sèche s'intensifie en juillet 2013, indique l'office de l'eau dans un communiqué publié ce vendredi 30 août 2013. En effet, "ce mois enregistre un déficit pluviométrique moyen de -60% par rapport aux normales saisonnières sur l'ensemble du département" note l'office. Ce déficit important fait suite à cinq mois consécutifs également déficitaires.

Dans ce contexte, seule la Rivière Saint Denis maintient des débits stables. Les débits médians mensuels des autres cours d’eau sont tous en baisse. "La diminution des débits affecte particulièrement le secteur Est où trois cours d’eau enregistrent leurs minimums historiques pour la période" indique l'office de l'eau. Les déficits les plus importants sont enregistrés sur la Rivière Saint-Jean (-87%), le Bras Panon (-82%), le Bras Noir à la Plaine-des-Palmistes (-77%), la Rivière des Roches (-65%) et le Bras des Lianes (-58%).

La Rivière du Mât (-16%), la Rivière des Marsouins (-18%) et la Rivière Langevin  (-23%) présentent des déficits moins marqués. La Rivière Saint Denis, dans le Nord, et la Source Dussac, sur les hauts de l’Ouest, se maintiennent dans un état moyen.

"Comme pour les rivières, la situation de la ressource en eau souterraine se dégrade en juillet 2013. Les niveaux piézométriques sont en baisse sur tout le département et plus de la moitié des stations sont déficitaires voire fortement déficitaires" note l'office de l'eau.

Les minimums historiques sont également dépassés sur trois ouvrages : le piézomètre Sondage Ravine Saint-Gilles Chemin Carosse, le forage Ravine Blanche à Saint-Pierre et le forage P26 Bourbier les Bas à Saint-Benoît. Les déficits sont marqués dans l’Est : -73% sur le forage S2 Rivière du Mât à Bras-Panon, -56% sur le forage S3 Citronniers dans les hauteurs de Saint-André, -62% sur le forage Bourbier les Hauts à Saint-Benoît et -19% sur le forage P14 Champ Borne n°2 sur le littoral de Saint-André.

Dans le Sud, les déficits sont également très importants : -84% sur le piézomètre PIB4-3 au Gol à Saint-Louis, -72% sur le piézomètre PIB2 les Cocos à Saint-Louis et -61% à Pierrefonds sur le forage P11 Syndicat.

"Les nappes du Port (-18%), de Saint-Paul Ville (-9%) et du Nord-Est (-4% entre Sainte-Marie et Sainte-Suzanne) résistent mieux à la pénurie. Enfin, l’aquifère Saint-Leu/Les Avirons présente un état excédentaire en juillet 2013 avec un écart à la moyenne de +40%" conclut l'office de l'eau.

guest
0 Commentaires