Etat de la ressource en eau pour le mois de mai

Les déficits partiellement comblés

  • Publié le 10 juillet 2012 à 10:00

"Après un début d'année particulièrement sec, La Réunion bénéficie de conditions plus favorables en mars et avril 2012 qui permettent de combler partiellement les déficits", explique l'office de l'eau dans son bilan de l'état de la ressource en eau des rivières et des nappes à partir des observations effectuées en mai dernier. Nous publions leur communiqué.

"Le mois de mai 2012 marque l'entrée dans la période d'étiage par une baisse des débits et des niveaux piézométriques. L'état des ressources en eau reste globalement supérieur ou égal aux normales saisonnières à l'exception des secteurs Sud et Sud-Ouest, toujours caractérisés par des déficits importants.

Au niveau des cours d'eau, 8 stations présentent des débits moyens mensuels supérieurs aux normales saisonnières et 2 sont en déficit.

Dans l'Est, le Nord et dans l'Ouest, les débits des cours d'eau sont tous en baisse marquant bien l'entrée dans la période d'étiage.

En terme de statistique, les débits restent globalement excédentaires dans l'Est et l'Ouest : +59% à Sainte-Suzanne, +50% sur la Rivière des Roches, +43% à la Plaine des Palmistes, +24% à Salazie, +18% sur la Rivière des Roches, +162% au Tevelave et +31% sur la Ravine Saint-Gilles. Seul le Bras Panon affiche de légers déficits avec -18%.

Dans le Nord, les débits de la Rivière Saint-Denis sont conformes aux normales saisonnières (+3%).

Comme pour le mois d'avril 2012, une seule station est marquée par des déficits importants : la Rivière Langevin est toujours inférieure aux normales (-55%) et ses débits sont relativement stables (885 l/s en avril et 900 l/s en mai). Le début d'année 2012 est moins bon que celui de 2011, signe d'une situation quantitative du cours d'eau toujours très défavorable aux différents usages en 2012.

En ce qui concerne les eaux souterraines, même si les niveaux piézométriques moyens sont en baisse, l'état des ressources reste excédentaire à l'exception du Sud/Sud-Ouest.

Les principaux excédents se mesurent dans le Nord et l'Est avec +61% à Sainte-Marie, +38% à Sainte-Suzanne, +27% à Saint-André, +18% à Bras Panon, + 32% à Saint-Benoît et +44% à la Plaine des Palmistes. Les ressources sont également excédentaires dans l'Ouest avec +19% au Port, +28% à Saint-Paul, +5% à Saint-Gilles et +17% à l'Ermitage.

Dans le Sud, la situation est toujours préoccupante puisque les ressources en eau souterraine sont toujours nettement déficitaires notamment sur les secteurs du Gol (-56%), de la Plaine des Cocos (-27%), de Pierrefonds (-54%) et de Saint-Pierre (-39%). Les niveaux moyens mensuels sont toujours inférieurs aux minimums historiques sur ces trois systèmes.

Compte tenu des risques de salinisation de ces aquifères et de leur exploitation, une attention particulière doit être portée à l'évolution des paramètres physico-chimiques (concentration en chlorures de sodium et conductivité) de ces nappes jusqu'à la prochaine saison des pluies".
guest
0 Commentaires