Second tour de la présidentielle - CSA

Les Dom-Tom à nouveau privés d'informations

  • Publié le 4 mai 2012 à 15:00
Radio

Second tour de la présidentielle oblige, l'ensemble des Dom-Tom est à nouveau privé d'information émanant de la métropole depuis ce jeudi 3 mai 2012 à minuit. Conséquence du décalage horaire, le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) a en effet demandé aux médias audiovisuels de bloquer l'information en direction des Dom-Tom, pour ne pas perturber le scrutin de l'élection. Il en était de même pour le premier tour. La Réunion est aussi concernée par ce "blocus". Certains auditeurs de l'île ont pu à nouveau remarquer que leur radio habituelle n'émettait pas ce vendredi 4 mai, à l'image de France Inter.

Le second tour de l'élection présidentielle a lieu dans deux jours. Et, comme la loi l'impose, la veille et le jour du scrutin, la propagande électorale est interdite. A La Réunion, comme dans tous les Dom-Tom, cette période de réserve, au cours de laquelle les consciences des citoyens sont laissées à la réflexion, commence en réalité dès ce vendredi. 



La raison de cela : le jour du vote du second tour aura lieu le samedi 5 mai dans les bureaux situés en Guadeloupe, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, en Guyane, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, y compris Hawaï pour le territoire des Etats-Unis d'Amérique. Mais à La Réunion, le jour de l'élection sera bien le dimanche 6 mai, et le département est quand même privé d'information dès ce vendredi. 



Sur demande des services techniques du CSA, les médias audiovisuels, qu'il s'agisse de BFM TV, France Info, France Inter, etc., ont coupé les émetteurs sur les Dom-Tom, pour ne pas perturber la sincérité du scrutin. Ils ont dû également retirer sur leur site internet les flux streaming de leurs programmes. Impossible donc de regarder des émissions politiques sur son téléviseur ou les écouter à la radio, mais impossible aussi de les suivre sur le net. 



A noter que les sites internet qui dépendent de la presse écrite ou les pure players - comme rue89 ou Médiapart - ne sont pas concernés par ces interdictions puisque le CSA n'a pas édicté de règles les concernant.



guest
0 Commentaires