Manifestation au conseil général

Les éleveurs demandent une indemnisation

  • Publié le 23 novembre 2005 à 00:00

Une délégation de la CGPER (confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) dirigée par Jean-Yves Minatchy s'est rendue au conseil général ce mardi 22 novembre. Les syndicalistes demandent des aides en faveur des éleveurs victimes de vols de bétails et d'attaques de leurs bêtes par des chiens errants

Une délégation de 15 personnes venus de toute l'île avec, en tête, le président de la CGPER, ont été reçues ce mardi matin par le directeur général des affaires agricoles du conseil général. Leur requête est simple, ils demandent au conseil général "de mettre une enveloppe à disposition des éleveurs pour qu'ils puissent se remettre sur les rails, surtout en cette période de fin d'année" explique Jean-Yves Minatchy. Ce sont de jeunes éleveurs (moyenne d'âge de 35 ans), qui se sont mobilisés. Parmi eux des victimes de vols de bovins, de cochons, de lapins et cabris ainsi que des éleveurs dont les bêtes ont été attaquées par des chiens errants. Tous ont subi des lourdes pertes financières. D'où leur requête auprès du conseil général.
À l'issue de leur entrevue avec le directeur général des affaires agricoles, les éleveurs ont eu le sentiment d'avoir été écoutés et compris. Jean-Yves Minatchy a déclaré "que le conseil général a été sensible à la situation de ces éleveurs. Tout ce qu'on demande c'est que la collectivité les indemnise à la hauteur des pertes occasionnées", c'est-à-dire 50 000 euros tous préjudices confondus. Cette affaire doit prochainement être examinée par la commission permanente du conseil général qui proposera ensuite des solutions concrètes.
guest
0 Commentaires