Agriculture

Les éleveurs veulent payer moins de frais vétérinaires

  • Publié le 30 avril 2015 à 09:10
Les éleveurs veulent payer moins de frais vétérinaires

Rassemblés ce mercredi 29 avril 2015 à Piton Hyacinthe, des membres de la chambre d'agriculture ont dénoncé les prix prohibitifs des frais vétérinaires. Les éleveurs - qui paient parfois plus d'une dizaine de milliers d'euros chaque année - souhaitent pouvoir acheter eux-mêmes les médicaments destinés aux bêtes.

Deuxième poste de dépense des éleveurs avec 20 % de leurs charges, les frais vétérinaires sont dans le collimateur de la chambre d'agriculture. D'après une enquête relevée ce mercredi, ces coûts sont 30 % plus chers qu'en métropole. En moyenne, une personne à la tête d'un élevage conséquent paie plus de 10 000 euros chaque année.

Afin d'alléger leurs factures, les éleveurs demandent l'autorisation de pouvoir acheter eux-mêmes certains médicaments, notamment les vaccin et les vitamines dont la vente appartient toujours au monopole des vétérinaires. De son côté, la chambre d'agriculture s'est engagée à former les personnes qui souhaitent pratiquer la vaccination de leurs bêtes.

Les agriculteurs souhaite que l'observatoire des prix et des marges et des revenus s'intéresse à ce sujet. Ils estiment que l'OPMR doit étudier les marges pratiquées par les vétérinaires réunionnais, comme l'observatoire a déjà pu le faire pour le marché des pièces détachées automobiles.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
soweto
soweto
10 ans

Il suffit, pour réduire ces frais, que les éleveurs se regroupent et recrutent pour chaque filière un vétérinaire spécialisé. Des groupements existent (SIPR...) pour réaliser des commandes groupés des médicaments. Il faudrait aussi dissocier l'acte vétérinaire avec la vente des médicaments qui doit rester le monopole du pharmacien pour garantir l'efficacité du produit. Il y a quelques années, on me racontait qu'un vétérinaire mélangeait semble-t-il de la spiramycine base avec de la poudre manioc pour la distribuer auprès des éleveurs de volaille sous l'appellation Suanovil.
..

CHABAN
CHABAN
10 ans

Je souhaite que l'observatoire des prix et des marges et des revenus s'intéresse à ce sujet. Ils estiment que l'OPMR doit étudier les marges pratiquées par les AGRICULTEURS réunionnais, comme l'observatoire a déjà pu le faire pour le marché des pièces détachées automobiles.

Dans cette grande réunion, se sont ils posés la question sur le pourquoi de la quantité de maladie dans les élevages?