Mouvement social

Les vacances de Noël perturbées par une grève des compagnies aériennes

  • Publié le 17 décembre 2022 à 11:22
  • Actualisé le 17 décembre 2022 à 17:23
French Blue change de nom et devient French Bee

Alors que des Réunionnais ont déjà pris leurs billets d’avion pour se rendre dans l'Hexagone pour les fêtes - ou l'inverse - c’est le coup de massue. Plusieurs compagnies qui desservent La Réunion, comme French Bee ou Air France ont annoncé leur grève pour cette période.

French Bee est la première compagnie à avoir annoncé son préavis de grève. La CGT et la SNPNC-FO ont en effet déposé leur préavis reconductible pour la période du 22 au 25 décembre 2022. Il n’y a qu’à voir leur site, pour cette période, plus aucune réservation n’est possible.

Les deux syndicats de PNC de la compagnie réclament l’augmentation de la grille des salaires de 12%.

« La Direction de la compagnie French Bee tient à informer ses clients qu’un préavis de grève a été déposé pour les journées du 22, 23, 24 et 25 décembre 2022 par certaines organisations syndicales », explique la compagnie.

Face à cette grève, la compagnie cherche des solutions pour les voyageurs impactés. « Les équipes de French Bee s’emploient activement à trouver des solutions d’acheminement pour ses clients. Chaque client impacté par une modification du programme de vol sera contacté individuellement par la compagnie aérienne et se verra proposer une solution de voyage alternative ou un remboursement s’il ne souhaite plus voyager. »

"La direction de French Bee vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée et confirme mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour vous acheminer dans les meilleures conditions », conclut la compagnie.

Contactée, la direction de French Bee déplore ce mouvement de grève. « French Bee regrette ces comportements, qui se généralisent, en ce moment dans le secteur des transports et qui sont irrespectueux vis-à-vis des clients en ces périodes de Noël où les familles se rapprochent traditionnellement. D’autant plus qu’un calendrier social avait été négocié et signé pour le début 2023. »

La compagnie aérienne prend, dès à présent, "toutes les mesures nécessaires pour informer et protéger ses clients dans les jours qui viennent".

- Air France aussi en grève -

Du côté d’Air France, un préavis de grève a été déposé à partir du 22 décembre 2022. Et ce, à l'appel de la SNGAF et l'Unac, les deux syndicats majoritaires de stewards et d'hôtesses de l'air. La période concernée couvre entièrement les vacances de Noël, soit du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

Pas moins de 14 réunions se sont tenues depuis septembre et des négociations sont toujours en cours, mais le conflit social semble bien enlisé. "Air France prévoit d'acheminer l'ensemble de ses clients et ne prévoit pas d'annulations à ce stade", assure malgré toute la compagnie. «Air France s'organise» et «pourra assurer les vols de ses passagers pour Noël», la compagnie «ne prévoit pas d'annulation», a affirmé le ministre des Transports, Clément Beaune, ce 15 décembre sur France Inter.

Toutefois, en ce qui concerne La Réunion, pas d’informations pour le moment. Contactée à plusieurs reprises, la compagnie n’a pas répondu.

- Corsair fait marche arrière, Air Austral préservée -

La compagnie Corsair avait annoncé son intention de faire grève du 16 au 22 décembre. Toutefois, on l’a appris le vendredi 16 décembre 2022, la grève a été suspendue. « Le mouvement de grève des pilotes est suspendu, suite à des échanges entre la direction et le syndicat national des pilotes (SNPL). »

Ainsi, tous les vols sont assurés, sans modification des horaires de vols. De quoi rassurer les passagers qui avaient pris des billets sur la compagnie.

Du côté de Air Austral, que les passagers se rassurent : la compagnie Réunionnaise n’est pas concernée par ces préavis de grève. « Il n’y a pas de conflit social », nous confie la compagnie. De quoi rassurer les futurs voyageurs.

- Ewa Air reporte des vols Réunion-Mayotte -

La compagnie aérienne Ewa Air est elle aussi touchée par la grève. Dans un communiqué publié ce samedi 17 décembre, elle indique que suite au mouvement de grève de syndicat, les vols prévus ce jour entre la Réunion et Mayotte (dans les deux sens) sont reportés au mercredi 21 décembre.

Lire aussi - L'aéroport Roland Garros renouvelle le "dispositif forte affluence" dès le 17 décembre

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires