Rétrospective de l'année 2011

Les flammes ont menacé les Hauts de l'Ouest

  • Publié le 1 janvier 2012 à 10:00
Mardi 25 octobre 2011

Incendie sur la route forestière du Tévelave

En 2011, La Réunion aura connu des temps difficiles. Le patrimoine local a cette année encore été menacé par un gigantesque incendie dans les Hauts de l'Ouest, qui a ravagé près de 2800 hectares de végétation. Le courage des pompiers, ces héros ordinaires, aura été mis à rude épreuve, alors que l'arrivée tardive du bombardier d'eau Dash 8 - ou plutôt des deux Dash 8 - aura fait couler beaucoup d'encre.

C'est le mardi 25 octobre 2011 qu'un incendie se déclare dans les Hauts de l'Ouest. En quelques jours, La Réunion vit un véritable cauchemar, les soldats du feu se retrouvent engagés dans une lutte infernale contre les flammes. Leur courage sera mis à rude épreuve face au feu qui se propage sur une grande surface.

Manquant de moyens, beaucoup réclament le Dash 8. Pendant plusieurs jours, l'Etat refusera l'envoi de ce bombardier d'eau au motif que leur action serait inefficace sur ce type de sinistre. Ce refus avait suscité la vive indignation de plusieurs élus, à commencer par la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello.

Finalement, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, annonce le lundi 31 octobre que les deux Dash 8 dont dispose la France vont arriver à La Réunion "afin d'accélérer l'extinction des feux et de commencer à traiter les secteurs difficiles à l'intérieur du périmètre incendie".

Deux mois après le début de l'incendie, les deux Dash sont repartis, mais le spompiers veillent toujours à une éventuelle reprise de feu. L'auteur du sinistre, lui, court toujours.

C'est désormais un constat de désolation qui s'établit dans les Hauts de l'Ouest. Le patrimoine naturel a connu des heures bien sombres. Arbres calcinés, végétation détruite, espèces endémiques menacées, une partie du patrimoine réunionnais s'est envolée en fumée. En cette fin décembre 2011, la nature commence doucement à reprendre ses droits, la vie renaît après l'enfer.

guest
0 Commentaires