Coopération

Les forces spéciales françaises ont formé les Seychellois dans le domaine de la sécurité maritime

  • Publié le 24 septembre 2022 à 15:30
  • Actualisé le 24 septembre 2022 à 16:39

Tous les deux ans des soldats réunionnaises se rendent aux Seychelles pour former leur collègues seychellois. Cette année l'exercice militaire avait pour but de renforcer les capacités des deux forces dans la lutte contre la piraterie, la pêche illégale, la contrebande ainsi que le trafic de stupéfiants. (Photo : Seychelles news agency)

L'ambassadeur de France aux Seychelles, Dominique Mas, a déclaré que la coopération entre les deux pays se poursuivra notamment dans les domaines liés à la sécurité maritime.

L'entraînement militaire conjoint s’est déroulé au Centre de formation des recrues des Seychelles à Barbarons, dans l'ouest de Mahé, l'île principale, par des officiers des Forces spéciales françaises de la Réunion et des Forces de défense des Seychelles (SDF).

"Cet exercice s'inscrit dans la poursuite des relations que nous entretenons avec la SDF, où les Forces spéciales françaises, basées à La Réunion, travaillent en aidant à l'entraînement sur divers aspects, dont le tir et le combat rapproché", a déclaré M. Mas.

Le major Archil Mondon, responsable des relations publiques du SDF, a déclaré : "Nous cherchons à développer une nouvelle équipe d'instructeurs, ce partenariat avec l'armée française qui dure depuis un certain temps, nous aidera à produire plus de soldats pour les Seychelles ».

Il a ajouté que les instructeurs travailleront avec la division des forces spéciales, où leur rôle sera de former, de développer et d'évaluer les recrues, afin de s'assurer qu'elles peuvent faire partie de l'unité.

Les deux nations entretiennent un partenariat de longue date, où les Forces armées réunionnaises du sud de l'océan Indien (FAZSOI), participent régulièrement à l'exercice « Cateau Noire » contre la criminalité maritime.

Récemment le chef de la gendarmerie de l'Île de la Réunion le général Pierre Poty avait souhaité que l'ensemble des forces de police de l'Océan indien travaillent en étroite collaboration pour lutter contre les fléaux qui affectent la région.

rs aux Seychelles /www.imazpress.com

guest
0 Commentaires