"La Réunion, quatre siècles de défis", c'est le nom du dernier ouvrage de Daniel Vaxelaire. Il s'agit d'un livre commandité par la DDE (direction départementale de l'Équipement), sur les grands travaux qui ont transformé le sol réunionnais depuis le 17è siècle
Nécessité de transporter les hommes et les animaux, de s'ouvrir sur l'extérieur, voilà les raisons qui font s'ériger des ponts, se tracer des routes ou s'élancer des embarcadères. C'est cette nécessité que décrit l'écrivain historien, qui s'est documenté auprès de nombreuses sources : les archives de la DDE, les archives départementales et des interviews de témoins de ces grands chantiers et des fonds privés.Il salue au passage la mémoire de Georges Murat, employé de la DDE, qui jouait à merveille son rôle d'archiviste. La collecte de données a commencé en 2002 et l'auteur avoue avoir pris beaucoup de plaisir à effectuer cette tâche.
Soutenu financièrement par la DRAC ( direction régionale des affaires culturelles), la caisse de dépôt et consignations et publié par Jean-Pierre Boyer, ce livre a pour but, selon Michel Le Bloas diecteur de la DDE et Aliette Chateauminois, responsable de la DRAC, de "valoriser le patrimoine et le savoir faire réunionnais d'une part, et de mettre fin à certaines idées reçues sur l'origine de certaines constructions d'autre part".
Daniel Vaxélaire souligne l'importance particulière des travaux publics à La Réunion, "caillou sur lequel il fallait trouver des solutions pour circuler". Ravines, mer houleuse, relief accidentés sont autant d'obstacles qu'il a fallu franchir. C'est ce que raconte ce livre de 208 pages, riche d'illustrations et de photos d'époque. 1 000 exemplaires seront disponibles en librairie à partir du lundi 2 février 2004. Le prix de vente est fixé à 45 euros.
Stéphanie Hoareau
0 Commentaires