Culture

Les Nuits de la Lecture 2023 vont vous faire peur

  • Publié le 20 janvier 2023 à 05:57
  • Actualisé le 20 janvier 2023 à 11:42

Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiennent du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Le public est invité à se réunir autour du thème de la peur. À La Réunion, une centaine d’événements sont organisés. (Photo Lecture photo SL / imazpress)

Des contes et albums pour enfants, en passant par les histoires fantastiques, les sagas de science-fiction aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains, « le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit ! », indique le ministère de la Culture.

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large. La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les écoliers est une priorité.

Les Nuits de la lecture seront l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

- Un temps fort dédié à la lecture sous toutes ses formes -

Cette manifestation autour de la lecture et du plaisir de lire invite les Français toute la journée et toute la soirée, à venir découvrir de nombreux événements et activités. Bibliothèques, médiathèques et librairies, mais aussi musées et théâtres rivalisent d’ingéniosité pour recevoir un public des plus larges autour de la littérature sous toutes ses formes.

  • lectures musicales
  • spectacles de théâtre
  • lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche
  • expositions
  • projections de films
  • jeux autour du livre et de la lecture (enquête, chasse au trésor, jeu d'évasion, etc.)
  • ateliers d'écriture ou de découvertes livresques
  • conférences
  • dégustations littéraires
  • rencontres avec des écrivains

Les Nuits de la lecture vont permettre aux enfants de découvrir cette activité sous plusieurs angles, une manière aussi de combattre l’illettrisme qui touche plus de 100.000 personnes, soit plus de 20% de la population réunionnaise, alors qu’en France ce taux s’élève seulement entre 7% et 8%.

- Plus d’une centaine d’animations sur toute l’île -

À La Réunion, la filière du livre et de la lecture se mobilise avec les acteurs culturels et sociaux pour célébrer le plaisir de lire, et réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

Pendant quatre jours, jusqu’en soirée, 120 d’animations invitent le public à lire et frémir au  travers de balades contées, lectures frissons, rakontaz zistoir et sirandanes, ateliers d’écriture, de dessin ou de création de monstres en papier, projections de films effrayants ou fantastiques, jeux de rôle horrifique, jeux de piste et jeux vidéo, soirées mystère, expositions, spectacles et conférences.

Les événements sont organisés sur toute l’île en divers lieux : bibliothèques, librairies, centres culturels et artistiques, dans les quartiers, parcs ou encore lieux patrimoniaux.

À Saint-Denis, les 20 et 21 janvier 2023, la ville de Saint-Denis participe à la manifestation nationale sous le thème de la peur. Des animations en créole et français, des ateliers créatifs, des rencontres et projections de film seront proposés aux petits comme aux grands. C'est l'une des solutions proposées pour lutter contre l'illettrisme.

À Saint-Pierre, le réseau de lecture publique s'organise pour accueillir cet événement qui se dérouleront ce vendredi 20 et samedi 21 janvier.  

Au Tampon, la peur est au centre des Nuits de la Lecture. "Venez frissonner avec l’équipe de la médiathèque du Tampon ! Au programme, une murder party organisée par les Faiseurs de Légende ! Il s’agira d’enquêter en groupe, sur la disparition du conteur de la bibliothèque !" Des rencontres d’auteurs avec Marie Capron qui présentera son polar « Priya, la fille du boucher » et Jean-François Samlong qui reviendra sur la terrifiante et sanglante « affaire Sitarane » seront organisées.

Le réseau de lecture publique de Saint-Paul organise plusieurs ateliers sous le thème de la "Frayeur".

Au Port également, à ne pas rater, les Nuits de la lecture, ayant pour thème cette année.

Retrouvez tous les programmes des établissements participants près de chez vous sur le site dédié.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires