Suite à l'adoption définitive par l'Assemblée nationale ce mardi 23 avril 2013 du mariage et de l'adoption pour tous, les réactions se multiplient. La députée Ericka Bareigts et Europe Écologie Les Verts ne manquent pas d'exprimer leur joie et leur satisfaction. De son côté, l'ancien député-maire de Saint-Denis René-Paul Victoria estime que le "peuple français n'a pas eu son mot à dire" et "a été bafoué". Nous publions les réactions ci-dessous.
* Monique Orphé, députée
"Hier dans l’après-midi, c’est dans une atmosphère tendue et solennelle, à 331 voix contre 225, que le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples du même sexe a été adopté. C’est un pas supplémentaire dans la longue marche vers l’égalité pour tous les citoyens. Avec de tels moments historiques, notre devise républicaine liberté-égalité-fraternité prend tout son sens. Ouvrir le mariage civil aux personnes homosexuelles, avec les droits, les devoirs et les protections qu’il comporte, permet à chacun de choisir librement et sans discrimination sa vie de couple.
Ouvrir l’adoption aux couples homosexuels mariés, c’est reconnaître l’existence légitime des familles homoparentales, autant capables que les familles hétéroparentales, dites "classiques", d’élever des enfants en leur donnant un cadre structurant. Mais c’est avant tout reconnaître et sécuriser les milliers d’enfants qui vivent aujourd’hui dans ces familles.
Un engagement pris par le Président de la République, devenu une réforme sociétale défendue avec fermeté, conviction et détermination par la garde des sceaux Christiane Taubira. Une avancée pour notre société que je salue et à laquelle je suis fière d’avoir pu contribuer".
* Ericka Bareigts, députée
Cet après-midi la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été votée. C’est avec émotion que j’ai participé à ce vote historique. Il représente une avancée pour l’égalité des droits. Par ce vote, nous affirmons notre soutien aux personnes homosexuelles, trop souvent victimes de discriminations et de violences, particulièrement dans le climat actuel. Ce vote consacre le mariage comme un des piliers de notre République, la famille comme une institution moderne ouverte sur son temps et sur la société.
* Europe Écologie Les Verts
Les écologistes expriment leur joie et leur profonde satisfaction à l'annonce de l’adoption définitive de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.
Fiers d’avoir initié, dès 2004 à Bègles, puis activement participé à cette avancée de l'égalité des droits, les écologistes ont aussi pleinement conscience de vivre un moment historique. En rejoignant les treize pays dans le monde - dont huit Etats européens - qui ont ouvert aux couples homosexuels le droit au mariage, la France ouvre un droit majeur à celles et ceux de ses citoyens qui en étaient jusque là écartés, en ne retirant par là aucun droit à aucun(e) autre.
Mobilisé(e)s en faveur de l'égalité des droits, les parlementaires écologistes ont unanimement voté ce texte à toutes ses lectures, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, et ont défendu des amendements sur des aspects essentiels, notamment sur les mariages des couples de même sexe à l'étranger et l'accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes.
En ces heures où les mouvements d'opposition au mariage pour tous sont tentés de radicaliser leur combat et sombrer dans la haine et l'abjection ; au terme aussi de débats parlementaires où l'opposition de droite a paru, de dérapage en dérapage, abdiquer sa propre dignité républicaine, Europe Ecologie Les Verts rappelle que les français restent très majoritairement favorables à l'adoption de la loi Taubira.
Nous n’oublions pas les personnes LGBT qui subissent des violences homophobes et transphobes allant jusqu’à la peine de mort dans certains Etats. Nous poursuivrons notre engagement pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité et une dépsychiatrisation de la transidentité.
Si nous nous réjouissons, nous n’oublions pas que le combat contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie est encore loin d'être gagné, les dernières semaines l’ont hélas de nouveau démontré. Les écologistes s'engagent à poursuivre ce combat sans faiblir aux cotés des associations.
* René-Paul Victoria, ancien député-maire de Saint-Denis
Ce vote ne glorifie pas les élus qui ont défendu le projet "Taubira". Elle nous a imposé une nouvelle civilisation. Le peuple français n’a pas eu son mot à dire. Il a été bafoué. Je trouve que le gouvernement aurait mieux fait de donner du travail et un logement à ces millions de français qui ont cru que le changement pour eux était maintenant. En ce jour, ils sont encore plus nombreux à constater que maintenant : c’est l’austérité, l’augmentation des impôts et que beaucoup de socialistes sont des nantis de la société française. Aux pauvres, aux sans abris, aux démunis, je leurs dis : "je veux que vous retrouviez les chemins de la liberté, de la responsabilité et de l’ordre. Ce sont les valeurs que je défends. En un mot les valeurs de la droite". A mes compatriotes, dans quelques mois, il faudra demander des comptes à Ericka Bareigts, à Monique Orphé et autres élus PS.
En tant que catholique pratiquant, je suis attristé, c’est un jour de deuil pour mon pays qui est la fille aînée de l’église. Je continuerai à prier pour ceux qui ont voté François Hollande.

"En tant que catholique pratiquant, je suis attristé, c'est un jour de deuil pour mon pays qui est la fille aînée de l'église" Voila le commentaire de la honte prononcé par un ancien maire, ancien député de La Réunion.
Ce monsieur pourtant élu à de hautes responsabilité ne s'est pas aperçu que la République Française avait décidé en 1905 de la séparation de l'église et de l'État. La France fille ainée de l'église ? Quelle baliverne !
Ce monsieur ne s'est pas non plus aperçu qu'il est demandé à tout représentant du peuple de voter des lois indépendamment des ses convictions religieuses.
Il est peut-être "catholique pratiquant" mais on s'en fout !
En 2005 un référendum sur la constitution européenne a donné 55% de NON.
Nicolas Sarkozy et ses sbires dont faisait partie Mr Victoria ont fait voter trois ans plus tard le fameux "Traité de Lisbonne" qui était la reprise intégrale du texte rejeté en 2005.
Mr Victoria n'a-t'il pas un peu le sentiment, pour ce fameux traité, que :
- Ce vote n'a pas glorifié les élus qui ont participé à ce mauvais tour
- Ce vote nous a imposé un cadre juridique que nous refusions
- Le gouvernement de l'époque aurait dû écouter le peuple
- Nous sommes en droit de demander des comptes aux élus qui ont nié la volonté du peuple souverain
VOILA DONC LES PRIORITÉS DE CE GOUVERNEMENT!!!!r pendant ce temps la 8 millions de pauvres vivent au jour le jour, que fait on pour les 5 millions de chômeurs? monsieur MOI JE nous avez dit" je n'augmenterai pas les impôts" c'est tout son contraire,+ 10 milliards à trouver pour 2014 aprés une avalanche d'impôts en 2013. quand on a75% de personnes qui ne croient plus en vous,un seul mot DÉMISSION !!!