Service public oblige, certains sapeur-pompiers de La Réunion sont ce mercredi 25 décembre 2014 à la caserne pour fêter Noël. Par exemple, au centre de secours de Sainte-Suzanne, cinq personnes sont de garde jour et nuit afin d'assurer les départs en intervention. "Ce jour férié a un caractère particulier puisque le potentiel opérationnel journalier est gardé", souligne Jean-Yves Chinjoie, lieutenant sapeur-pompier, interrogé par RTL Réunion. En service lors du réveillon et du jour de Noël, l'homme demande à la population "de veiller à ce que cette fête ne soit pas gâchée", notamment en faisant attention lors de l'usage de pétards et de feux d'artifice. "Il faut que ça soit festif, mais dans la sécurité avec les adultes", explique-t-il.
Pour cette journée de Noël, l'ambiance est à la fête au centre de secours de Sainte-Suzanne. Les pompiers ont préparé des canapés et des petites grillades, mais il n'est pas question de baisser la garde. "L'objectif reste la sécurité du service public", souligne le lieutenant Jean-Yves Chinjoie.
Chaque équipe s'est organisée pour rendre cette journée de travail un peu moins pénible. Mais pour Jean-Yves Chinjoie, la situation n'est pas si difficile : "la famille est habituée et on essaie de combler tout ça. On se rattrapera l'année prochaine. Puis avec les moyens de communication aujourd'hui, ça se passe plutôt bien.
Encore une fois, le responsable de la caserne a passé le réveillon de Noël sans ses proches, mais avec ses collègues. Pas de sapin, ni de cadeaux : ici, "les petits présents offerts prennent plutôt la forme de gags entre adultes", plaisante-t-il.
www.ipreunion.com
