[VIDÉOS/PHOTOS] Saint-Denis : ils dénoncent leurs conditions de travail (actualisé)

Les pompiers en grève n'ont obtenu aucune garantie de la préfecture

  • Publié le 28 mai 2018 à 14:08
Grève pompiers SDIS

Ce lundi 28 mai, des pompiers sont restés mobilisés durant toute la matinée devant la préfecture de Saint-Denis. Ils dénoncent, entre autres, leurs mauvaises conditions de travail. Une réunion s'est tenue pendant plusieurs heures entre les représentants syndicaux et le directeur de cabinet du préfet. Pendant ce temps, le député Jean-Hugues Ratenon et sa collaboratrice, Vanessa Baldine, sont venus soutenir les grévistes. A l'issue de leur entretien avec le directeur de cabinet du préfet, les pompiers ont déclaré n'avoir obtenu aucune garantie d'amélioration de leurs conditions de travail. La mise en place d'une table ronde avec toutes les parties en cause : le Département, le SDIS et la préfecture est envisagée.

Les pompiers ne sont pas satisfaits de la réunion qui s'est tenue avec le directeur du cabinet du préfet. Pascal Gonneau, président de la section réunionnaise prend la parole. Regardez : 

 

 

Pendant que les pompiers attendaient la fin de la réunion, le député Jean-Hugues Ratenon est venu les soutenir : 

 

 

Il explique comprendre les revendications des pompiers. Et déclare : "ce n'est pas normal". Regardez : 

 

La réunion a duré plusieures heures

 

Les pompiers ont attendu la fin de la réunion, qui a duré plus de deux heures : 

 

 

 

Ils dénoncent un manque de moyens opérationnels, notamment au niveau des véhicules qui selon eux, ne font pas l'objet de réparations. Pascal Gonneau, président du syndicat national des pompiers professionnels l'explique : 

 

 

Ils avaient fait bruler des pneus mardi dernier

Pour rappel, les soldats du feu s'étaient déjà mobilisés mardi 22 mai. En grève, ils avaient profité de la manifestation nationale de la fonction publique pour manifester, à leur tour. Devant le siège social du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), ils avaient mis le feu à des pneus et brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "SDIS 974 Titanic". 

Lire aussi => Les pompiers sont inquiets. Cyrille Melchior veut les rassurer

Une commission paritaire est attendue mercredi

Le soir-même, ils avaient suspendu leur mouvement de grève. Et ce, à l'issue d'une réunion avec le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior. Un accord avait été trouvé entre les syndicalistes et le président : à savoir l'organisation d'une rencontre ce lundi 28 mai à la préfecture et la tenue d'une commission paritaire prévue mercredi 30 mai. 

Lire aussi => Les pompiers ont suspendu leur mouvement

mg/rb/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires