Dans le cadre de la décentralisation de leurs émissions, une équipe de la radio France Inter, composée d'une cinquantaine de personnes, est de passage à La Réunion. A cette occasion, la matinale de Patrick Cohen et l'émission "Comme on vous parle" de Pascale Clark ont été diffusées de 9h à 12h (heures locale) en direct du grand salon de l'ancien Hôtel de Ville le mercredi 8 juin 2011
Le grand salon de l'ancien Hôtel de Ville s'est transformé en station radiophonique mercredi matin. Il s'agissait d'accueillir une partie de l'équipe de France Inter, leurs invités, mais aussi le public souhaitant voir le déroulement des émissions. "Nous avons déjà fait des émissions en direct de Metz et de Lyon. Cette fois, on s'est tourné vers La Réunion. Le but est toujours le même : aller à la rencontre du public dans différentes régions françaises, être à l'écoute de nos auditeurs, les faire participer à des débats, réaliser des interviews, des reportages sur le terrain, pour mieux connaître les habitants et les régions", explique Patrick Cohen, animateur de la matinale sur France Inter.Patrick Cohen et Pascale Clark ont donné un aperçu de La Réunion avec ses richesses, mais surtout ses problèmes. Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette matinale : le créole, le métissage, les religions, mais aussi l'important taux de chômage, le revenu de solidarité active, la vie chère ou la condition des femmes. "C'est la réalité des choses. La Réunion a ses richesses, sa beauté, mais connaît aussi beaucoup de misère. On a essayé de parler de tout ça", confie Patrick Cohen. Avant d'ajouter : "Ce sont des sujets qui concernent les auditeurs réunionnais, mais aussi nos auditeurs métropolitains habituels". Ce que confirme Pascale Clark : "On n'a pas voulu centrer nos émissions que sur des problématiques locales, mais plutôt parler de sujets généraux, comme l'éducation, la précarité ou les langues régionales".
Les deux journalistes ont vu défiler sur leur plateau différentes personnalités locales. Parmi elles : Sophia Castaing, présidente de "Ni putes, ni soumises", Didier Robert, président du conseil régional, Jean-François Samlong, président de l'Udir (union pour la défense de l'identité réunionnaise), ou encore le chanteur Ti Loun.
Les émissions étaient ouvertes au public réunionnais. Une trentaine d'auditeurs étaient présents et ont semblé apprécier l'initiative de France Inter. Pour Maxence, fidèle auditeur réunionnais, c'était "intéressant de voir l'envers du décor et de mettre des visages sur les voix". Certains ont même participé activement aux débats de l'émission en posant des questions en direct aux invités.
Samia Omarjee pour

