Les enseignants réunionnais mutés en région parisienne à la rentrée prochaine poursuivent leurs actions pour obtenir une réaffectation dans leur département d'origine. Ce mercredi 12 mai 2010, ils partageront un repas à la Pyramide inversée avec l'association "Réunion Debout" et tous leurs soutiens à partir de 20 heures.
Le collectif des profs 974 a lancé une nouvelle action auprès du rectorat ce mercredi matin dès 9 heures en accrochant des banderoles sur les grilles de l'Académie. Les enseignants ont tenté d'entrer dans l'enceinte du rectorat en vain. Les grilles ont été fermées par le personnel académique.Les profs ont demandé une nouvelle audience à la présidente du conseil général, Nassimah Dindar. Ils sont dans l'attente d'une réponse.
Différentes actions seront menées lors de la visite de Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-Mer, à la Réunion, à la mi-mai. Le collectif des professeurs mutés devrait manifester dès l'arrivée de la ministre et souhaite mettre en place un grand débat sur l'avenir de l'école et de la formation des enseignants.
Les enseignants entameront leur vingt-deuxième nuit à la Région ce mercredi soir. Ils poursuivent, pour les vacances de mai, le dispositif de soutien scolaire gratuit organisé dans le hall de la Pyramide inversée. Deux élèves de BEP ont ainsi pu plancher sur leurs devoirs de français.
En conférence de presse, ce mardi 11 mai, Didier Robert a réaffirmé son soutien aux enseignants mutés. Il a commenté leur présence à la Région depuis plus d'un mois : "Je préfère leur offrir un espace public où ils peuvent s'exprimer, plutôt qu'ils dorment dans la rue". Puis il a rappelé qu' "au départ les professeurs affectés en métropole étaient plus d'une quarantaine. A ce jour, il ne reste que 36 personnes mutées". "Cela sera très difficile pour eux d'obtenir gain de cause. Il faut aussi tenir compte des enseignants réunionnais qui sont en métropole et qui attendent de revenir dans l'île" indique le président de Région.
Didier Robert a annoncé qu'une rencontre aurait lieu le 17 mai prochain au Rectorat entre le recteur, Mostafa Fourar, une délégation d'enseignants, et le président de Région lui-même. "Je pense qu'il faut qu'il y ait une fois pour toute une mise à plat pour que ce problème ne se répète plus" estime l'élu.
