BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi soir 29 septembre 2023 : - Saint-Paul : la taxe d'habitation sur les résidences secondaires bientôt majorée à 36% - Crise de l'eau à Mayotte : La Réunion affrète 500.000 litres d'eau embouteillée - Carburants : au 1er octobre le sans-plomb augmente de 7 centimes et le gazole de 5 centimes - Saint-Louis : une cellule psychologique mise en place au collège Leconte de Lisle
Saint-Paul : la taxe d'habitation sur les résidences secondaires bientôt majorée à 36%
Le conseil Municipal du 28 septembre 2023 a été marqué par l'annonce de plusieurs projets par le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin. Il a notamment été voté que la taxe d'habitation sur les résidences secondaires sera bientôt majorée. Une hausse de plus de 60%, faisant passer la taxe d'habitation de 22 à 36%. "Avec 4.352 personnes en demande de logement à Saint-Paul et 10.268 personnes sur le Territoire de l’Ouest, la ville se doit d’utiliser tous les leviers à sa disposition pour faciliter l'accessibilité au logement pour tous", précise la commune.
Crise de l'eau à Mayotte : La Réunion affrète 500.000 litres d'eau embouteillée
Alors que la crise de l'eau continue de frapper l'île sœur, et alors que le ministre des Outre-mer était en visite durant deux jours à Mayotte, l'État a décidé de fournir des bouteilles d'eau aux publics vulnérables. Ce vendredi 29 septembre, c'est 500.000 litres d'eau embouteillée qui quittera La Réunion à bord du Marion Dufresnes. L'arrivée du navire est prévue pour début octobre. En tout, ce sont 1,8 millions de litres d’eau en bouteilles qui auront été acheminées depuis La Réunion vers Mayotte, en trois transferts. D’autres acheminements sont programmés jusqu’à la fin de l’année.
Carburants : au 1er octobre le sans-plomb augmente de 7 centimes et le gazole de 5 centimes
Au 1er octobre 2023, le prix du super sans-plomb augmente de 7 centimes et celui du gazole de 5 centimes. Le prix de la bouteille de gaz est maintenu à 15 euros.
Saint-Louis : une cellule psychologique mise en place au collège Leconte de Lisle
Ce vendredi 29 septembre 2023, le rectorat de La Réunion a décidé de mettre en place une cellule psychologique au collège Leconte de Lisle à Saint-Louis. "Le collège "étant confronté à des événements graves (agression) survenus à l'extérieur de l'établissement, mais impliquant des élèves", note l'Académie dans son communiqué.