À la une de ce mardi soir

Les quatre infos à retenir : chikungunya, pauvreté, pharmacies et dépanneur tué

  • Publié le 8 juillet 2025 à 19:00
  • Actualisé le 8 juillet 2025 à 20:19
Les 4 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mardi 8 juillet 2025 : - Chikungunya : deux études pour mieux comprendre le flop de la vaccination à La Réunion - Le taux de pauvreté atteint un niveau record en France, selon les derniers chiffres de l'Insee - Les pharmaciens de La Réunion en grève : arrêt des gardes et des injections de vaccins - Dépanneur tué sur la route des Tamarins : le conducteur mis en cause placé en détention provisoire

Chikungunya : deux études pour mieux comprendre le flop de la vaccination à La Réunion

Le CHU de La Réunion mène deux études publiques pour mieux connaître l'efficacité du vaccin contre le chikungunya. Une nécessité alors que l'Agence du médicament a rapporté que sur les 18 cas d’effets indésirables graves rapportés après l’administration de Ixchiq, un lien avec le vaccin a été établi pour la moitié d’entre eux. L'étude vise également à comprendre les freins de la population à se faire vacciner, alors que 40.000 doses ont été achetées par l'ARS et seulement un quart utilisé.

Le taux de pauvreté atteint un niveau record en France, selon les derniers chiffres de l'Insee

Les inégalités se creusent. Le taux de pauvreté a battu un record en 2023 en France (Hexagone et Corse), selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son étude annuelle parue lundi 7 juillet. Entre 2022 et 2023, il a augmenté de 0,9 point, passant de 14,4% à 15,4%, soit Ie taux le plus élevé depuis le lancement de l'indicateur en 1996. 

Les pharmaciens de La Réunion en grève : arrêt des gardes et des injections de vaccins

À compter du 1er août 2025, un décret du gouvernement, réduisant fortement les remises sur les médicaments génériques entrera en vigueur. Pour protester contre "cette coupe budgétaire", les officines de La Réunion ont décidé d'arrêter les gardes et toute injection de vaccin. "La survie de plusieurs pharmacies serait menacées par cette décision politique, notamment dans les écarts de l'île" indiquent les pharmaciens en colère.

Dépanneur tué sur la route des Tamarins : le conducteur mis en cause placé en détention provisoire

Ce mardi 8 juillet 2025, le conducteur mis en cause dans l'accident mortel qui a coûté la vie à un dépanneur sur la route des Tamarins a été déféré au tribunal de Saint-Pierre. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Le patron du garage Dubard à Saint-Leu, intervenait sur la bande d'arrêt d'urgence ce dimanche 6 juillet 2025 vers 21h10 pour remorquer un véhicule en panne lorsqu’il a été heurté par une voiture. L'automobiliste était sous l'empire de l'alcool. 

guest
0 Commentaires