BONSOIR - A la une de ce mercredi soir 11 octobre 2023 : - Israël : 10 Français morts, 18 disparus dont des enfants "probablement enlevés" annonce Elisabeth Borne - Des orques filmées au large de La Réunion, un événement rarissime - Mobilité : le "tout-voiture", un modèle dominant que les Réunionnais veulent voir disparaître - Les médecins libéraux appellent à une grève illimitée à partir de vendredi
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mercredi que le bilan venait "une nouvelle fois de s’alourdir" au Proche-Orient, où 10 Français sont morts et 18 sont portés disparus, dont "plusieurs enfants (...) probablement enlevés" par le Hamas.
Des orques filmées au large de La Réunion, un événement rarissime
Un pêcheur a filmé ce lundi 9 octobre 2023 une observation rarissime à La Réunion : 3 orques à 15 milles nautiques (environ 24 km) au large de L'Etang-Salé. "Les orques (Orcinus orca) font partie des 25 espèces de cétacés identifiées à La Réunion mais les observations sont d'autant plus rares qu'elles se font au large, là où seuls quelques bateaux sont présents" souligne Globice. L'association n'a pu certifier la présence d'orques qu'une seule fois en 22 ans dans les eaux réunionnaises.
Mobilité : le "tout-voiture", un modèle dominant que les Réunionnais veulent voir disparaître
Depuis le 9 mai 2023, la Région Réunion ainsi que ses partenaires ont lancé les États généraux des mobilités. Une vaste consultation citoyenne où les Réunionnais ont pu faire part de leur ressenti. Ce mercredi 11 octobre – à quelques jours du lancement de l'Assemblée citoyenne des mobilités dont le lancement est prévu ce samedi – la Région a tenu à revenir sur ce bilan dont les retours ne sont pas forcément bons. En effet, les Réunionnais aimeraient, à grande majorité, réduire la place de la voiture à La Réunion.
Les médecins libéraux appellent à une grève illimitée à partir de vendredi
L'intersyndicale des médecins libéraux appelle à une grève illimitée des soins à partir du vendredi 13 octobre 2023. Augmentation des honoraires, financements pas à la hauteur, conditions de travail dégradées, déconnexion des institutions...Les revendications sont nombreuses.