À la une de ce mercredi soir

Les quatre infos à retenir : Takata, intoxication, séisme et vie chère

  • Publié le 30 juillet 2025 à 19:05
  • Actualisé le 30 juillet 2025 à 19:58
Les 4 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 30 juillet 2025 : - Airbags Takata : le gouvernement oblige les constructeurs à prêter des véhicules de remplacement - Dysfonctionnement des appareils de chauffage : trois personnes prises en charge par les urgences à La Réunion - Séisme en Russie : des ondes sismiques enregistrées sur les instruments de l'Observatoire volcanologique - Un projet de loi pour faire la transparence sur la formation des prix

Airbags Takata : le gouvernement oblige les constructeurs à prêter des véhicules de remplacement

Les airbags dangereux étant remplacés trop lentement et risquant de causer de nouvelles victimes, le gouvernement a annoncé mardi des mesures pour forcer les constructeurs à accélérer les réparations sans pénaliser les clients.

Dysfonctionnement des appareils de chauffage : trois personnes prises en charge par les urgences à La Réunion

 Du 21 au 27 juillet 2025, trois personnes ont été prises en charge par les urgences suite à des intoxications au monoxyde de carbone à La Réunion. En plein hiver austral, les conditions climatiques peuvent amener les Réunionnais à utiliser des appareils de chauffage. Or, certains appareils, lorsqu’ils sont mal installés ou entretenus, présentent un risque d’émanation de ce gaz dangereux qui peut être à l’origine d’intoxications graves voire mortelles. L’Agence régionale de santé appelle la population à la vigilance dans un communiqué.

Séisme en Russie : des ondes enregistrées sur les instruments de l'Observatoire volcanologique de La Réunion

Le passage des ondes sismiques liées au séisme au Kamtchatka en Russie, survenu à 3h24 ce mercredi 30 juillet 2025 (heure de La Réunion) est "bien visible sur les enregistrements de l'OVPF-IPGP", indique l'observatoire volcanologique. "La Réunion est située à environ 12 000 km du Kamtchatka. Les premières ondes, les ondes P, ont été enregistrées sur les sismomètres de La Réunion un peu moins de 20 minutes après le séisme", détaille l'OVPF.

Un projet de loi pour faire la transparence sur la formation des prix

C'est ce mercredi 30 juillet 2025 que Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a présenté en Conseil des ministres le projet de loi de lutte contre la vie chère. Il s'articule autour de quatre axes principaux : le pouvoir d'achat, la transparence sur la formation des prix, la concurrence et le soutien au tissu économique. Le projet de loi sera présenté au Sénat les 29 et 30 septembre prochain.

guest
0 Commentaires