BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 3 mai 2023 : - États généraux des mobilités : la Région lance une consultation citoyenne pour lutter contre le "coma circulatoire" - Des dizaines de chauves-souris Roussettes noires recensées à La Réunion - Certificats de décès : les infirmiers de La Réunion pourront (bientôt) les délivrer - Des rivières meurent, des lacs s'enflamment: l'Inde face à une grave crise des eaux usées
Une consultation publique est lancée le 9 mai à La Réunion dans le cadre des États généraux des mobilités. Un projet visant à rassembler des solutions durables pour faciliter les déplacements des Réunionnaises et Réunionnais. Jusqu’au 23 juillet, les citoyens pourront s’exprimer en ligne, lors du passage de la caravane des mobilités dans leur commune ou encore à l’occasion de débats qu’ils pourront eux même organiser et transmettre au conseil régional.
Des dizaines de chauves-souris Roussettes noires recensées à La Réunion
Après l'observation de chauves-souris Roussette noire, le groupe Chiroptères océan Indien (GCOI) rappelle que "les chauves-souris sont les seuls mammifères terrestres indigènes de l'île". Parmi les 3 espèces identifiées à ce jour à La Réunion figure la Roussette noire (Pteropus niger). Endémique des Mascareignes, il s'agit de la plus grande chauve-souris de l'île. Elle mesure un mètre d'envergure et pèse environ 500 g. Plusieurs dizaines sont présentes sur l'île, elle avait disparu à la fin du 19ème siècle avant de réapparaître.
Certificats de décès : les infirmiers de La Réunion pourront (bientôt) les délivrer
Le 28 novembre 2022, le ministre de la Santé, François Braun était à La Réunion. À ce moment-là, les professionnels de santé avaient alerté l'élu du gouvernement sur la difficulté d'obtenir un certificat de décès. Ce à quoi, le ministre avait répondu "ne pas être contre une expérimentation". Et bien cela sera chose faite, a-t-il annoncé ce mercredi matin sur France Inter. La Réunion fait partie des quatre régions de France où les infirmiers pourront délivrer les certificats de décès dans le cadre d'une expérimentation.
Des rivières meurent, des lacs s'enflamment: l'Inde face à une grave crise des eaux usées
Sa petite nièce dans les bras, Mohammed Azhar observe dans une rue de New Delhi un égout pluvial rempli de plastiques et de boues nauséabondes qui témoigne de l'incapacité de l'Inde à traiter près des deux tiers des eaux usées urbaines.
