Saint-Leu

Les retenues collinaires vont être réhabilitées

  • Publié le 12 décembre 2012 à 05:13

Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert a présenté ce mardi matin 11 décembre 2012 le dispositif financier communal pour la réhabilitation et la création de retenues collinaires mais aussi pour la mise à disposition de stations de potabilisation. "La réunion que nous avons eue ensemble le 27 octobre dernier à la mairie annexe de la Chaloupe a posé les bases de ces dispositions exceptionnelles et sans précédent sur la commune de Saint-Leu" a souigné le député-maire.

Ce dispositif répond aux attentes des habitants des hauts du Plate et de La Chaloupe qui connaissent des problèmes d’approvisionnement en eau et notamment en eau potable pour leurs exploitations, estime la mairie. Cette partie du territoire est actuellement desservie en eau aux moyens des camions citernes. Une étude du conseil général a montré que la création de retenues collinaires semi-collectives d’alimentation en eau constitue la solution la plus pérenne tant sur le plan de l’investissement que du coût de fonctionnement. C’est ainsi que la commune va favoriser les créations et réhabilitations de retenues collinaires à vocation collective.

Avec le programme LEADER financé par l’Europe et le Département, la cinquantaine d’agriculteurs concernés va, en se regroupant,  pouvoir bénéficier d’une prise en charge de la totalité des travaux liés à la création de retenue à usage collectif. Il restera à la charge des demandeurs regroupés en association le paiement de la TVA ou encore des frais liés aux prêts relais. La Ville de Saint-Leu se propose même de financer 80% des frais bancaires liés au prêt relais.

Ces dispositions seront adoptées en conseil municipal lundi prochain, il sera aussi question de la réhabilitation de retenues individuelles. "Nous proposerons là encore d’aider à hauteur de 5% les dépenses liées aux réparations d’une retenue individuelle existante. Notre aide viendra en complément de l’aide du Département qui finance en fonds propres 75% de ces travaux. Soit au total 80 % de prise en charge, ce qui est le maximum d’intervention autorisé" a expliqué Thierry Robert.

Troisième mesure phare mise en place dès l’an prochain: la mise à disposition de stations de potabilisation. La commune propose de mettre gratuitement à disposition des stations de potabilisation individuelles sous la forme d’une convention avec le demandeur. Pour financer ces dispositifs, un budget de plus de 450 000 € sera débloqué jusqu’en 2014. La liste des bénéficiaires sera établie en lien avec l’AD2R et l’Association du Territoire des hauts de l’Ouest. Un dispositif unique et sans précédent mis en place par la Commune de Saint-Leu et ses partenaires.

guest
0 Commentaires