41 morts depuis le début de l'année

Les routes de l'Ouest tuent davantage, les piétons premières victimes

  • Publié le 23 novembre 2016 à 06:00

Les faits-divers continuent à être quotidiennement alimentés par les accidents routiers avec, chaque mois, une ou plusieurs victimes. Et c'est plus particulièrement dans l'Ouest, entre Saint-Paul et Saint-Leu, que les drames surviennent. Selon le dernier bilan de l'observatoire départemental de sécurité routière, la mortalité routière est toutefois en deçà de celle enregistrée en 2015 à cette date.

Si les accidents routiers étaient situés sur une carte de La Réunion, l'île pourrait plus ou moins être coupée en deux. Avec d'un côté, la route des Tamarins traversant l'Ouest vers le Sud, où le cocktail rapidité-trafic est davantage susceptible d'entraîner des accidents mortels. Et de l'autre, le versant du sud sauvage, peut-être plus à l'abri. C’est en tout cas ce que tendraient à dire les localisations des accidents établies par l’observatoire départemental de sécurité routière à La Réunion.


L’Ouest principalement touché


Cette année, les accidents mortels ont davantage été recensés dans l’ouest. Plus particulièrement sur l’axe de la route des Tamarins, entre Saint-Paul et Saint-Leu. C’est sur cette portion qu’est comptabilisée la majorité des accidents. Il est beaucoup plus rare qu’une collision ou un carambolage se produise à Sainte-Rose ou dans le sud sauvage. La 4 voies entre Sainte-Marie et Saint-Benoît est quant à elle relativement épargnée, même si elle a son lot d’accidents mortels.


L’année 2016 moins meurtrière que 2015


Accidents mortels, corporels, hospitalisations pour blessures… Les indicateurs de la sécurité routière sont plutôt au beau fixe pour l’observatoire départemental. En comparaison avec l’année 2015, ces chiffres sont globalement tous à la baisse. Selon le dernier bilan établi à la fin du mois d’octobre, les accidents corporels ont baissé de 32 %, le nombre de tués de 16,3 %, celui des blessés de 24,9 % et une diminution de 26,2 % des hospitalisations a été enregistrée.
Les mois les plus meurtriers de cette année ont été mai (5 morts), juillet (7 morts) et octobre (5 morts). À noter que ce mois de novembre comptabilise déjà 5 morts sur les routes.

Les piétons en circulation irrégulière : une véritable problématique


Sans grande surprise, les usagers les plus vulnérables sont les premiers touchés par les accidents mortels. Cyclomotoristes et piétons font ainsi régulièrement partie des victimes de la route. Les derniers chiffres font état de 14 piétons décédés depuis le début de l’année contre 8 circulant dans un véhicule et 8 sur une moto. Le mois de novembre a toutefois alourdi les données, avec deux scootéristes tués.

Marie Crampe : l’accident qui a bouleversé La Réunion

C’est au niveau de Saint-Leu, sur la route des Tamarins, qu’une perte de contrôle a coûté la vie à une jeune basketteuse en octobre. Marie Crampe était basketteuse au Basket Club Dionysien. Son décès a engendré une vague d’hommages de tous côtés et ses obsèques ont rassemblé plusieurs centaines de personnes.
Avec 41 morts depuis le début de l’année, les routes réunionnaises ont eu leur série de drames. Et elle a commencé dès le 1er janvier, avec une petite fille de 18 mois décédée lors d’une collision à Saint-Paul. En novembre, c’est 4 personnes qui ont perdu la vie en un week-end.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
7 ans

Moralité, plus il y a de trafic, et plus il y a de morts!
Donc, il faut dépeupler, pensez à la contraception, en plus pour en faire des chômeurs.