Grève à EDF

Les salariés attendent la réponse du préfet

  • Publié le 20 janvier 2011 à 07:00
Jeudi 13 Janvier 2011

Rassemblement des salariés Edf et de la Séchilienne Sidec devant la préfecture

(Photo Marie Trouvé)

C'est ce jeudi 20 janvier 2011 qu'arrive à terme le délai accordé par les salariés d'EDF au préfet pour leur donner une réponse à leur doléance. Ils exigent la présence de la direction d'EDF lors de la prochaine réunion de négociation qui doit réunir d'ici le 7 février prochain les salariés grévistes d'EDF et de la Séchilienne Sidec ainsi que le ministère de l'environnement. Le 13 janvier dernier, ils avaient donné une semaine au préfet pour leur répondre. En attendant, ils avaient promis de ne pas toucher au réseau électrique. L'ultimatum se termine ce jeudi, mais les représentants de la CGTR EDF restent prudents. "Nous attendrons jusqu'au dernier moment. Ensuite nous réfléchirons aux actions à mettre en place", indique Max Banon, représentant syndical à la CGTR EDF.

Les syndicalistes refusent pour l'heure de prendre une décision hâtive quant à de possibles coupures de courant en cas de silence du préfet. "Pendant une semaine, les assemblées générales se sont multipliées. Nous avons pu échanger avec nos camarades sur les moyens d'actions. Nous irons crescendo s'il faut agir", explique Max Banon sans vouloir citer l'ensemble des moyens d'actions. Interrogé avec insistance, il finit par lâcher : "on pourrait par exemple rétablir le courant dans les foyers qui ont été coupés pour non paiement de factures".

Pour rappel, les salariés d'EDF comme ceux de la Séchilienne Sidec demandent l'alignement de leur salaire sur celui des fonctionnaires, soit une prime de vie chère de 53%. Ils basent leur revendication sur l'interprétation d'un article de leur statut prévoyant cet alignement. Ils bénéficient actuellement d'une prime de 25%. Le Conseil d'Etat a été saisi pour donner son interprétation de ce texte.

guest
0 Commentaires