Martine Ladoucette a pris ses fonctions ce lundi 3 septembre à l'ARS OI, en remplacement de François Maury, reparti à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Dès ce matin, trois syndicats sont déjà sur le pied de guerre : la CFDT- Santé et la FAFPHR et l'UNSA. Leurs munitions ? Les moyens insuffisants pour la santé mentale pour le premier, et la désindexation des primes des hospitaliers pour les deux autres sur fond de conflit avec la direction du CHU (photo d'illustration).
Le ton semble donné, mais ce n’est pas vraiment un scoop. Avec l’arrivée de la nouvelle directrice de la ARS OI, les dossiers chauds de l’année, à peine tiédis, vont mijoter à nouveau. Battre le fer tant qu’il est chaud est un proverbe qui a fait ses preuves. Martine Ladoucette va donc trouver dès son arrivée matière à cogiter sur les effets d’annonce de son ministre, le Dr Agnès Buzyn, qui a promis le 28 juin 2017 un renforcement de la dotation pour la psychiatrie dans l’Océan Indien, qui fait partie avec le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire) des trois régions insuffisamment dotées dans le secteur de la santé mentale.
Lire aussi Psychiatrie : La Réunion est toujours le parent pauvre
Depuis, à plusieurs reprises, la CFDT-EPSMR a rappelé les urgences : "Nous avons à La Réunion deux gros chantiers prioritaires, qui sont l’ouverture d’une unité pour malades difficiles, et la création d’une unité de prise en charge des jeunes de 16 à 18 ans qui n’existe pas aujourd’hui dans les établissements publics, ce qui rend obligatoire un transfert en métropole. C’est tout de même dommage alors que nous disposons ici d’un pavillon de 25 lits, qui est actuellement fermé parce que nous n’avons pas la dotation pour le faire fonctionner", précise Willy Govindama, secrétaire de la CFDT-EPSMR.
Le communiqué arrivé ce lundi 3 septembre 2018 sur le bureau de Martine Ladoucette rappelle à la nouvelle directrice que " les grands mots et les belles phrases " ne suffisent pas et qu’il faut " des actes forts ". Le syndicat demande donc à être rapidement informé des réponses concrètes que l’ARS OI va mettre en œuvre. Le syndicat CFDT-EPSMR avait beaucoup donné de la voix au cours des derniers mois pour défendre une vraie politique de prévention du suicide des adolescents.
Malheureusement l’actualité récente n’a pu que lui donner raison, avec le suicide d’une jeune patiente, le 18 août 2018 à la clinique des Flamboyants.
Lire aussi Suicide des adolescents : un drame pas toujours évitable
Révélation à venir sur la désindexation des primes
Du côté du CHU où l’on ne peut pas dire que la concorde la plus cordiale règne entre les syndicats et la direction suite au rapport de l’IGAS rendu public en juillet dernier, c’est un autre point d’achoppement que ce rapport qui fait réagir les syndicats, qui annoncent " d'importantes révélations sur les procédés de la Direction du CHU et sur le rôle que joue cette Direction dans la désindexation des primes de tous les hospitaliers de La Réunion ".
Si à notre connaissance la nouvelle Directrice de l’ARS OI n’a pas été récipiendaire de la même invitation que la presse à venir écouter mardi 4 septembre ce que les deux syndicats ont à dire sur ce point, nul doute que l’ARS OI va en entendre parler très vite, au moins par voie de presse.
Des dossiers chauds, entre autres dossiers toujours le feu, qui vont mettre la nouvelle directrice de l’ARS OI dans l’ambiance dès ses premiers jours de fonction.
Lire aussi Le gouvernement veut compenser la désindexation des primes
Lire aussi CHU : l'inspection générale des affaires sociales dénonce une gestion opaque
Lire aussi La CFTC porte plainte et la CFDT-Santé s'apprête à le faire
ml/www.ipreunion.com
