Au cours de la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars 2025, les tempêtes Ivone et Jude ont été baptisées, respectivement par le service météorologique mauricien et le service météorologique malgache. Ivone, située à l'extrême-est du bassin ne présente aucune menace pour les terres habitées. Jude, qui apporte de fortes pluies à Mayotte, devrait continuer de s'intensifier et toucher terre au Mozambique
Jude est pour l'heure tempête tropicale modérée. "Le baptême arrivant après celui du système présent sur l'Est du bassin, on peut noter une inversion entre le numéro et l'ordre alphabétique", précise Météo France.
Au cours des prochaines 48 heures, Jude "devrait continuer sa route vers l'ouest, passant actuellement au large sud de Mayotte et de l'archipel des Comores, avant d’atterrir sur les côtes du Mozambique, dans la province de Nampula lundi matin au plus tard. Il pourrait s'intensifier au stade de cyclone tropical avant son atterrissage".
Concernant Madagascar, des fortes pluies sont encore attendues jusqu'en fin de week-end sur les provinces d'Antsiranana et de Toamasina, notamment sur le relief, qui ne sont plus en lien direct avec le système.
"Des fortes pluies, du vent fort et une mer dangereuse sont encore attendues sur cette région jusqu'à lundi notamment le littoral. Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national", annonce Météo France
Concernant Mayotte, même si l'île devrait rester à l'écart des vents les plus forts, un épisode de fortes pluies est notamment attendu ce week-end, suite au passage au sud de l'île. Le temps devrait progressivement s'améliorer lundi et surtout mardi. La population est invitée à se tenir au courant de l'évolution des prévisions.
Les Comores devraient rester à l'écart des vents forts, mais des passages orageux sont possibles jusqu'à lundi occasionnant de fortes pluies.
"Concernant le Mozambique et principalement la province de Nampula, un impact direct d'un système mature (cyclone tropical) est attendue en fin de nuit de dimanche à lundi à proximité de Ilha de Mocambique. Les conditions se dégradent actuellement avec de fortes pluies, des vents forts arriveront en cours de journée de dimanche. Au moment de l'impact, les vents atteindront le seuil très probable de très destructeurs proche de la zone d'impact. La mer sera dangereuse avec risque de submersion marine proche de la zone d'impact", alerte Météo France
- Ivone ne présente pas de menace -
Le système 13-20242025 présent sur l'Est du bassin a été baptisé par le service météorologique mauricien du nom de Ivone ce samedi.
"Pour le moment, l'intensité de Ivone n'évolue pas mais au cours des prochaines 24h, ce système devrait bénéficier d'un environnement favorable à une légère intensification. Il pourrait donc atteindre le stade de forte tempête tropicale, en se déplaçant vers le Sud-Sud-Ouest", détaille Météo France.
A partir de lundi, le système devrait commencer à faiblir puis s'orienter vers le Sud-Ouest avant de plonger vers des latitudes plus sud. Ce système ne présente aucune menace pour les terres habitées.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com