Météo France avait prévenu : ce lundi 18 juillet, la mer se déchaîne, la faute à l'anticyclone situé au Sud-Est des Mascareignes génère un fort alizé sur le département. En fin de matinée, les vagues viennent déjà s'écraser sur la route du littoral, et le phénomène pourrait s'intensifier, même si aucune alerte de vigilance n'a été déclenchée.
Même si Abela, la tempête tropicale modérée, devrait passer loin de nos côtes, elle pourrait apporter encore davantage de vent et de pluies, surtout à partir de mardi, toujours selon les prévisionnistes.
En attendant, aujourd'hui lundi, la mer est "forte à localement très forte au vent", selon Météo France, avec une houle avoisinant les 3 mètres 50 de la Pointe de Langevin (Saint-Joseph) à Sainte Suzanne. "Les hauteurs de vagues indiquées sont des valeurs moyennes, les vagues les plus hautes pouvant atteindre deux fois ces valeurs" précisent les météorologues.
Des perturbations à craindre sur la route du littoral
"Dès demain, la houle va concerner un peu plus franchement le littoral nord, avec peut-être des répercutions sur la zone de la route du littoral", prévient Philippe Caroff, prévisionniste chez Météo France.
www.ipreunion.com