C'est ce vendredi 30 juillet 2010 que Benoît Huber, le nouveau directeur de cabinet du préfet, a pris ses fonctions. A cette occasion, il a été présenté à la presse par le préfet de La Réunion, Michel Lalande. Outre les missions premières qui incombent à cet "homme de l'ordre public" (sécurité en mer, sécurité civile), il sera également le "porte-parole du préfet".
Benoît Huber a 41 ans. Son parcours professionnel l'a mené à la préfecture de Saône-et-Loire, la sous-préfecture de Gex (Aix), la préfecture de la Haute-Savoie et la préfecture de l'Aude. Désormais, il sera le directeur de cabinet du préfet de La Réunion. "J'étais candidat pour aller en Outre-mer pour être dans une situation de plus grande responsabilité", explique t-il.C'est désormais chose faite depuis son arrivée sur l'île ce jeudi 29 juillet. Il ne s'agit pas du premier voyage de Benoît Huber à La Réunion. "Je suis déjà venu il y a 15 ans pour des raisons sportives. Je voulais parcourir les cirques et les montagnes de l'île. 15 ans après, le développement de l'île saute aux yeux", note t-il.
Benoît Huber veut être "un homme de terrain". "J'aime être confronté à la réalité très concrète", affirme t-il. Une réalité qu'il semble maîtriser puisqu'il est conscient du "développement démographique important de l'île", "des préoccupations sociales des Réunionnais" ainsi que de la "question de l'occupation du territoire tout en préservant ce qui fait la richesse de l'île". Par ailleurs, il devrait rapidement s'atteler à rencontrer tous interlocuteurs de la sécurité civile afin de s' "approprier les enjeux du territoire et de la population".
Mounice Najafaly pour
0 Commentaires